Introduction à la sociologie

Pages: 7 (1533 mots) Publié le: 8 avril 2011
INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE

1ère séance- Introduction

- Test sur le suicide de Durkheim, énoncer le principe durkheimien : le suicide est un fait social, et on explique le social par le social.
- Ce cours est en forme d’interrogation, qu’est-ce que la sociologie ? nous conduira à trouver des éléments de réponse, mais également à poser d’autres questions. La sociologie cherche avant tout àquestionner les réalités sociales, à les comprendre, mais cette compréhension est difficile, les points de vue des différentes écoles, qui parfois s’affrontent, sont recevables en fonction des objets étudiés, des périodes de l’histoire sociale…
- Rappelons la phrase de l’historien français Marc Bloch (qui a donné son nom à cette université) peu avant son exécution par l’occupant allemand : « Unmot pour tout dire domine et illumine nos études : comprendre » (cité par Jacques Sémelin in Purifier et détruire p.16).

PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITION - OBJETS - MÉTHODES - ET SPÉCIFICITÉS
DE LA SOCIOLOGIE

I) L’approche sociologique : partir d’une interrogation

II) La sociologie comme science ?

- La nécessaire réflexivité
- Une interrogation
- Qu’est-ce qu’une science ?
Définirla sociologie comme une science, c’est admettre qu’elle est un projet de connaissance rationnelle du monde, défini par
- ses objets
- Ses théories
- Éventuellement ses lois, ses régularités, ses causalités : différences entre sciences de la nature et sciences de l’esprit (Dilthey)
- Ses méthodes
La sociologie a pour finalité d’approfondir les connaissances, mais c’estégalement une science de l’action sociale « De ce que nous nous proposons avant tout d’étudier la réalité, il ne s’ensuit pas que nous renoncions à l’améliorer : nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir un intérêt spéculatif. Si nous séparons avec soin les problèmes théoriques et les problèmes pratiques, ce n’est pas pour négliger ces derniers :c’est au contraire pour nous mettre en état de mieux les résoudre » (E. Durkheim, De la division du travail social, préface à la première édition).
• La socio nécessite de constituer une langue et des catégories « Le contenu d’aucune science ne repose sur de simples faits, objectifs, mais comporte toujours une interprétation et un modelage de ceux-ci selon des catégories et des règles quipour la science concernée sont des a priori ». (Simmel) En d’autres termes les faits ne parlent pas d’eux-mêmes.

III) L’objet ou les objets de la sociologie
- La sociologie : une science qui a pour objet la société ?
- L’objet de la sociologie : les faits sociaux
- Les interrelations. Les interactions. L’action sociale (Weber)
- L’approche en termes de réseaux (Elias) Le concept deconfiguration et la prise en compte du temps et de l’histoire
- La construction sociale de la réalité : Berger et Luckmann
- la société n’existe pas, elle est un « construit » des sociologues

IV) La définition de l’objet et les conceptions de l’homme en société (paradigmes) : holisme ou individualisme, déterminisme ou liberté de l’homme en société ?
-L’exemple de l’accès aux études supérieures et dela mobilité sociale
-Le postulat de la rationalité : R. Boudon : « le sociologue a avantage à voir dans l’acteur social un individu rationnel ».
- Critiques de la rationalité : Karl POLANYI
- Tension entre ces deux conceptions dans les travaux des sociologues contemporains. La sociologie reste de ce point de vue profondément dialectique.
Pour Dominique Schnapper, « la compréhensionsociologique doit s’élaborer en intégrant, dans une inévitable tension, le déterminisme des comportements et la liberté des hommes, la relativité des cultures et des situations sociales et la dimension universelle de la condition humaine. De même, la société moderne devrait respecter les particularismes de la vie des hommes tout en leur donnant les moyens de participer à l’universalité de la raison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la sociologie politique
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie l1
  • Introduction à la sociologie générale
  • introduction a la sociologie
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !