Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie

Pages: 9 (2063 mots) Publié le: 26 décembre 2010
Commentez, expliquez, illustrez, discutez, critiquez... ces phrases de Jean Copans

(Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, 1996, p. 112) :

« Le siècle écoulé à vu l'ethnologie et l'anthropologie naître et prendre une certaine place dans le concert des sciences sociales. Mais cette place semble toujours incertaine. Incertaine parce que les renouvellements constants de ladiscipline créent à chaque génération comme un flottement à son égard alors que, par ailleurs, l'ethnologie donne l'impression d'être amarrée par définition à l'étude de sociétés primitives... qui n'existent plus ! Cette dualité présente un caractère fonctionnel car l'Occident a toujours besoin de l'Autre (tout comme les nouvelles nations de la périphéries) pour des raisons idéologiques ou politiques alorsque l'ethnologie et l'anthropologie admettent qu'elles s'adonnent aujourd'hui à l'observation de "la réinvention de la tradition" plutôt qu'à celle de la tradition originelle, mythique (et mystificatrice). »

L’ethnologie et l’anthropologie sont des sciences nouvelles qui sont toujours en définition. Elles sont un peu considérés comme des sciences à part et notamment car son étude a pour sujetlui même. L’étude des peuples appelé aussi ethnologie, a pour précurseur en France CHAVANNES. L’ethnologie quand elle est surtout une étude de terrain, s’est transformée aujourd’hui en monographie. L’anthropologie elle a pour précurseur Lévy Strauss. Etant nouvelles elles sont en constantes évolutions. L’ethnologie étant une science qui étudie l’homme dans sa globalité et l’anthropologie une étudede l’homme par l’homme. L’homme est lui aussi en constante évolution et donc ces deux sciences évoluent en même temps que son étude évolue. Il n’y a pas d’arrêt sur un moment donné. L’ethnologie étudie notamment l’évolution de l’homme dans son environnement et compare les différentes sociétés actuelles.

La société est en constante évolution, au niveau de son économie, de son environnement, desa place mondiale ou encore de son histoire. Or si cette étude ce base sur ces points, elle est alors dans la continuité de l’homme, c'est-à-dire qu’elle suit l’homme dans son évolution et est donc un peu le résultat de l’évolution de l’homme et ou inversement, l’évolution de l’homme est le résultat de l’anthropologie. Les précurseurs de ces nouvelles sciences ont eu des différents, en termes depoint de vue d’étude. Finalement, certains anthropologues ont amené leurs recherches pour qualifier une forme de société par rapport à une autre, en affirmant que certaines seraient supérieures à d’autres. Au contraire certains, pensent qu’il ne faut pas arrêter l’étude anthropologique à la classification d’une société par rapport à une autre. Jean Paul SARTRES par exemple, pensait que les sociétésdites primitives étaient en retard sur les sociétés dites modernes. Pour lui, les sociétés dites primitives sont inférieures à celles des sociétés dite modernes car ces sociétés ne sont pas en évolution, elle reste statique dans leur mode de fonctionnement, et trop en rapport avec la nature. Levy Strauss lui réfute cette thèse car pour lui on ne peut qualifier une société supérieure à une autre.Pour lui l’anthropologie ne doit pas se focaliser sur la séparation entre sociétés dites modernes et sociétés dites primitives. Il dira même que les sociétés dites primitives sont au contraire peut être un peu plus respectueuse de l’environnement et auraient plus de connaissances car elles détiennent la connaissance de la nature. Elles seraient donc plus proches de la réalité que des connaissancesdes sociétés dites modernes. Ces différences de point de vue rendent ces sciences difficiles à définir et donc sont constamment en évolution de point de vue, et donc de définition de leur place. Ces nouvelles recherches rendent ces disciplines en constantes renouvellement car après des recherches premières, elles permettent une recherche plus profonde et plus précise. Une fois qu’une thèse est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'ethnologie
  • Introduction à l'ethnologie cour
  • Introduction à l'anthropologie
  • Introduction à l'anthropologie
  • Introduction à l'anthropologie générale
  • Introduction à l'anthropologie urbaine.
  • Introduction à l'anthropologie culturelle
  • Introduction à l'anthropologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !