Introduction à la connaissance de soi
Pourquoi se connaître soi même ?
« Connais-toi toi-même ». L’ignorance conduit au mal et la connaissance à la vertu. C’est en ces termes que le philosophe Socrate nous fait part de sa vision de la connaissance de soit : se connaître permettrait de bien agir et d’atteindre à la « sagesse ».
Plus généralement, la connaissance de soit est essentielle afin de s’épanouir dans nos projets d’avenir et plus particulièrement dans notre choix de carrière professionnel. De plus lors d’un entretien d’embauche, cette connaissance a pour intérêt de faire preuve de plus d’assurance face à un employeur. Autrement dit, une bonne connaissance de soit permet d’avoir une vision plus objective et plus globale de ce qui nous entoure. Ainsi, la connaissance des autres et celle du monde passe d’abord par la connaissance de soit.
Cependant il n’est pas évident de se connaître soi même, nous manquons souvent de recul et d’objectivité pour tirer des leçons de nos expériences. Les sentiments et l’amour propre déforment parfois notre vision du monde, et ainsi de soi même. Se connaître c’est donc également savoir reconnaître nos erreurs et pouvoir les rectifier.
Cela dit comment peut-on réellement se connaître ? Quels sont les outils et les moyens pour y parvenir ? Nous parviendrons à y réfléchir à travers ce référentiel qui comprendra une partie commune permettant de mettre en avant les outils nécessaire à cette recherche, et une deuxième partie plus personnelle qui illustrera la