Jean Giono, Que ma joie demeure

Pages: 6 (1329 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Analyse stylistique. Comment s’y prendre ?
Votre analyse stylistique doit comprendre impérativement trois parties : introduction, développement et conclusion.
L’introduction
Il faut dégager l’idée directrice, la thématique, nommer les personnages et formuler de quoi il s’agit dans l’extrait proposé à l’analyse.
Le développement
Votre analyse est l’étude approfondie et organisée d’un texte.Concrètement, il s’agit d’étudier l’alliance sens du texte / forme du texte, c’est-à-dire :
ce que dit le texte (signification du texte) ;
la manière dont c’est dit, à savoir les moyens stylistiques mis en œuvre par l’auteur pour assurer la cohérence de son texte.
La conclusion
La conclusion de l’analyse stylistique peut se composer :
d’un bilan de votre analyse : il s’agit en fait derésumer brièvement votre développement (partie obligatoire);
d’un élargissement (ouverture) : on peut mentionner un ou plusieurs textes ayant la même thématique. L’ouverture que vous proposez doit avoir un lien thématique ou stylistique avec le texte dont vous avez fait l’analyse (partie facultative).
Comment s’y prendre pour élaborer un analyse stylistique ?
Tout d’abord, il est nécessaire de lireplusieurs fois le texte. Munissez-vous de votre brouillon, et notez tout ce qui vous paraît important dans le texte (thèmes, images, registres, vocabulaire, figures, etc.). Écrivez toutes vos impressions et vos idées car vous risquez de les oublier par la suite.
Que doit-on étudier et exposer dans le développement ?
Votre analyse stylistique c’est un texte qui ne sépare pas le fond et la forme.Attardez-vous de prime abord aux moyens mis en œuvre par l’auteur afin de pouvoir dégager, par la suite, du sens :
Quelle est la structure compositionnelle du texte (monologue/dialogue, le discours rapporté ; narration/description/discours narrativisé/réflexion) ? Faites des commentaires.
Quel est le registre ou quels sont les registres employé(s) (soutenu, courant, familier) ? L’auteurjoue-t-il sur les registres, comment et pourquoi ? Ce peut en dire plus sur, par exemple, le niveau social d’un personnage, sur ses sentiments, etc.
A quelles couches de la langue appartiennent tels ou tels mots ? Le vocabulaire est-il péjoratif (dépréciatif) ou mélioratif (pour mélioratif, on dit aussi « valorisant » ou encore « appréciatif ») ? Y a-t-il des néologismes, des dialectismes, desargotismes, des emprunts, etc. ? Pourquoi et dans quelles situations l’auteur y a-t-il recours ?
L’auteur utilise-t-il des synonymes stylistiques? Surtout des synonymes contextuels ? Dans quel but stylistique ?
Faites attention à la grammaire du texte et ses fonctions stylistiques. Quels sont les temps des verbes ? Quels sont les modes ? Ainsi, l’impératif est le mode de l’injonction, du conseil, de laprière. L’indicatif est le mode de la certitude, le conditionnel de l’éventualité, etc.
Pouvez-vous identifier des figures de style ? Nommez-les, analysez-les et expliquez les effets produits. Le fait d’identifier une figure de style entraîne obligatoirement une analyse : pas de remarques stylistiques sans analyse.
Chaque texte littéraire est singulier : c’est à vous de commenter l’originalitéde votre texte. Les différentes suggestions d’analyse ci-dessus ne prétendent pas à l’exhaustivité, mais constituent un vade-mecum pour l’analyse stylistique.

En résumé
Le but d’une analyse stylistique est d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée.
Des transitions assurent la cohérence entre les différentes parties de l’analyse.
Lesanalyses stylistiques réussies sont celles qui parviennent à énoncer clairement et de manière argumentée :
le sujet du texte ;
la forme du texte ;
comment la forme du texte est liée au sens (au fond) du texte, c’est-à-dire comment les moyens mis en œuvre par l’auteur aboutissent à un (ou plusieurs) sens ; autrement dit : comment le style du texte est le reflet du sujet du texte.
Les...
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