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Auteur : 1694 - 1778 . Louis Le Grand ( Jésuites ). 1716 ►bastille + exil angleterre ( régime parlementaire ) . Historiographe de Louis XV - Berlin Fred II . Suisse ► Encyclopédie . 1760 ► Ferney : Jean Callas, Labarre ......... Ecrasons l'infâmes .
Intro : 1762 ► Callas est exécuté devant la foule toulousaine. Pdt 4 ans, Voltaire se bat : fléo de l'intolérance religieuse . 1ere temps ►Dieu de justice qui rassemble les hommes dans un sentiment de fraternité universel. 2ème temps ►Les hommes pour les impliquer dans cette nouvelle forme de justice .
I ) Un appel à Dieu afin qu'il aide les hommes à donner le meilleur d'eux-même
A - pour qu'il rétablise la tolérance entre les hommes naturellement faible
image pascalienne ( grd où il se sent misérable ) - champ lexical : petitesse/faiblesse - dénonciation ridicule & erreurs - cruauté - orgeuil humain
B - une apostrophe pour reconstruire un nouveau visagede l'homme
prière ► 2ème personne sing, impératif, formule répétée ! Dieu acteur destinée humaine, l 6>21 proposition binaire : subordonnée complétives : " fais que ", prériphrase : grp d'homme différence, tolérance, justice, acceptation des contraires ► adresse aux hommes
II ) Doubles apostrophe : hommes destinataire de cet appel à la tolérance et à la justice
A - voltaire implique les hommes dans son discours
nous, nos, renvoie l'homme à une image de faiblesse, s'implique dans son discours, pas de jugement définitif : appel au changement ► prise de conscience des hommes
B - les hommes : véritables desinataires de cette prière à portée universelle
Dieu première adresse ( puissance suprème, autorité supérieur ) juger & condamner l'inhumanité. Voeux pr le développement de la justice et de la tolérance, formule du souhait ( puissent les hommes ) communauté du nous : formule de défense ( ne nous haïssons pas )
Conclusion : puissance suprème & souffle oratoire de Voltaire :