Justice extrême est extrême injustice

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Au cours du temps de nombreux hommes ont commis toutes sortes de crime, toutes sortes d’injustice, ces crimes varient, ils sont donc tous bien évidemment différents ! Ils varient en fonction de la gravité de l’acte ainsi que les circonstances. Les informations que nous percevons à travers toutes les sortes de médias aident chaque individu dans la société à poser son jugement et surveiller lesabus ou non de pouvoir. L’auteur de la citation (Térence ?) a dit «Justice extrême est extrême Injustice ». Selon moi, l’auteur veut poser des interrogations dans notre société actuelle ainsi qu’immiscer des doutes, il veut que les hommes se demandent où se trouvent les limites et failles de la justice. Dès lors, est-ce que la justice poussée à l’excès est injuste ? Afin de répondre à cettequestion, tout d’abord il convient d’analyser les conséquences de la justice et loi à travers différents temps et domaines par rapport à leurs infractions ensuite il faudrait observer les sortes de crimes (leurs origines et causes) et leurs châtiments si bien actuellement qu’auparavant.

Lorsqu’une personne quelconque (peu importe sa race, son statut, ou bien encore son sexe) commet un grave crime;la logique de l’homme est qu’il devrait être punit de cette même gravité. Ce concept est tout à fait normal, car c’est il est question de moral et d’éthique. Tous les êtres humains de notre planète devraient être égaux devant la loi. Par exemple, la récente fusillade lors de la projection de l’avant-première du film Batman à Denver causé par James Holmes en juillet dernier, entraîna malheureusementla mort de douze personnes. L’auteur de crime, James Holmes, a été tout de suite incarcéré dans une cellule, en attendant sa comparution devant le tribunal. L’auteur risquerait donc la peine de mort.
Il est bien facile de juger coupable une personne sans avoir de solide preuves, tout le monde peut-être victime d’un malentendu ou encore être en danger de mort (légitime défense) ou plus fouencore être victime d’un guet-apens. Au cours de l’histoire plusieurs personnes innocentes ont été jugées par une sentence terrible et extrême allant de la peine de mort à la torture. La technologie ayant fortement évolué ces dernières années est souvent la cause de ces erreurs de jugement du passé (çà, et les mentalités). Aujourd’hui la plupart des pays en Europe reconnaissent la présomptiond’innocence, ce principe appuie le fait que toute personne jugé d’un crime est innocente jusqu’à l’apport d’arguments infaillibles et de preuves irréfutables. Cependant, en effet, à Savannah en 1991, Troy Davis a été condamné à mort pour le meurtre de Mark Allen (un policier de 27 ans) et exécuté en 2011 (tellement récent). L’accusation était en partie fondée sur les témoignages dont plusieurs d’entre euxétaient faussés dû à l’oppression de la police à cette époque-ci. L’affaire Davis, fît un grand bruit aux Etats-Unis et internationalement, plusieurs personnes et organisations (Amnesty) se sont mobilisés et ce en vain puisque tous les recours introduits par l’accusé ont été rejetées alors que l’innocence était plus que crédible. Le recours en 96 a été refusé à cause de la loi votée sous de BillClinton (« Antiterrorism and Effective Death Penalty Act ») qui disait que chaque criminel pouvait avoir droit qu’à un seul recours, en 2011 le président Obama décida de ne pas intervenir dans cette affaire.
Bien que lorsque qu’une personne quelconque commet un grave crime, elle devrait être punit sévèrement, il se peut que cette personne soit atteinte d’une grave maladie, plus précisément d’unemaladie mentale mettant la personne touchée dans un état second. La recherche a constamment progressé ces dix dernières années, elle a aboutit à toutes sortes de conclusions, de thèses, & de traitements,… De nombreux experts dans les domaines psychiatriques ou autres peuvent se permettre d’établir un constat sur une personne malade et ainsi parvenir à desceller tous les troubles dont elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Justice extrême est extrême injustice
  • Sport Extreme
  • Extreme droite
  • Les sports extremes
  • les sports extremes
  • Programmation extrème
  • Sports extrêmes
  • Sport extreme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !