Kant

860 mots 4 pages
Intro :
Kant comme un autre philosophe nommé SOCRATE aborde le thème de la raison mais plus précisément des choses en soi. « Connais-toi toi-même » est une des citations de Socrate qui signifie que la connaissance de soi apparaît en effet plus fondamentale que la connaissance des choses extérieures.

1) La raison croyant atteindre les choses en soi.
Chaque homme possède une raison.
La raison est varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun.
Cependant celle-ci possède des règles et des maximes fondamentales, qui seul peuvent exister en dehors de l'esprit.
Mais pour pouvoir animer la raison, une liaison de ces concepts est obligatoire, c’est le dut de l’entendement.
Ces liaisons ont plutôt l-air subjectif, mais grâce à exigence de l’entendement, elles se font passer pour objective.
Sont seul but est de déterminer les choses en soi, au plus profond de l’esprit. L'intuition du moi est soumise à une condition subjective, tout comme l'intuition du monde. Ce que l'entendement laisse entrevoir de la chose en soi c'est la relation qu'elle entretient et qu'il nous faut établir grace à la raison, avec le monde sensible. Ici Entendement est une Faculté par laquelle nous arrivons à unifier des données sensibles venant du monde, par le biais de concepts. L'entendement est ce qui nous permet de connaître les choses en soi.
Le seul moyen pour nous d'atteindre à une plus grande détermination les choses en soi, puisque nous avançons comme des aveugles dans un territoire que nous ne connaissons pas, est d'utiliser le raisonnement, en ayant toujours à l'esprit que ce n’est que pour s’approcher des choses en soi. C'est par la raison pratique que Kant trouve le chemin le plus capable d'amener à une connaissance de la chose en soi.

Il ne s'agit pas en ce sens d'erreurs de la raison, mais plutôt d'illusions, et rien ne peut supprimer ce mouvement d'illusion en sa racine ; on peut seulement en prendre conscience. Pour s'en préserver autant que

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