Kjgvhjklm

968 mots 4 pages
But du TP : Construire la classification en adoptant la démarche historique de Mendeleïev. Construire la classification à partir des règles modernes basées sur la structure électronique des atomes puis comparer.

I- Construction historique de la classification périodique Le génie de Mendeleïev Dix-septième enfant de la famille Mendeleïev, Dimitri vient au monde en Sibérie, en 1834. Très jeune, il se passionne pour la chimie. Il assiste au premier congrès international de la chimie en 1860 où des idées nouvelles sur les propriétés des éléments sont présentées. Intéressé, il se met au travail et présente en 1869 une première classification des éléments basée sur une loi de périodicité.
( Mendeleïev constate en effet qu’en rangeant les 63 éléments chimiques, alors connus, par masse atomique croissante, il retrouve, à intervalles réguliers, des éléments dont les propriétés chimiques sont proches.
( Dans son tableau, il les regroupe en famille suivant des lignes.
Pour respecter les propriétés chimiques, il est obligé de faire quelques inversions. ( Ex : l’iode I et le tellure Te ).
Il laisse également des cases vides, supposant qu’elles correspondraient à des éléments inconnus, dont il va prévoir les principales propriétés.
Son travail ne sera reconnu que lorsque ces éléments ont été découverts avec les propriétés prévues.

1°/ Combien d’éléments avait-il classés ? 63
2°/ Selon quels critères Mendeleïev a-t-il effectué sa classification?
Masse atomique croissante. Propriétés chimiques similaires.
3°/ Citer dans le tableau, 2 éléments inversés. Pourquoi a-t-il effectué cette inversion ? Il a inversé l’iode et le Tellure pour respecter les propriétés chimiques des éléments.
4°/ Comment Mendeleïev justifia-t-il les places vides dans son tableau ?
Il prévoit les propriétés chimiques des éléments manquants inconnus à l’époque.

Construire la classification selon les critères de Mendeleïev
Vous disposez d’un jeu de cartes

en relation