Kjhjkllm

Pages: 33 (8114 mots) Publié le: 9 octobre 2012
CHAPITRE

1

La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
❯ MANUEL, PAGES 10-33

RAPPEL DU PROGRAMME

– Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle. – L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’uneémigration de ce type.

tion mondiale ; l’Europe est alors affectée par une baisse de la mortalité qui marque l’entrée dans la transition démographique dont l’achèvement au XXe siècle n’est pas ici étudié. Cette forte croissance de la population européenne est, avec les transformations économiques et sociales et les progrès des transports, un des éléments d’explication des fortes migrations de cespopulations à l’intérieur du continent européen et surtout hors d’Europe puisque 60 millions de migrants quittent le continent européen entre 1820 et 1914. Ce chapitre permet donc de poser avec les élèves le cadre géo-historique de l’ensemble des thèmes traités ensuite, d’expliquer l’importance et l’évolution du foyer européen et de mettre en place quelques notions de démographie historique, enparticulier celle de la transition démographique, enfin de s’interroger sur les facteurs multiples des migrations, ce qui permet un éclairage sur les migrations contemporaines.

◗ Objectifs et problématique du chapitre
Il s’agit d’un chapitre introductif général dont les instructions font obligation de le traiter en 4 heures au début du programme. Il permet une vision globale sur un temps long del’histoire du peuplement de la Terre depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle en privilégiant la part prise par l’Europe dans l’histoire de ce peuplement. Il comprend deux grands thèmes complémentaires, d’une part, la répartition et la croissance de la population mondiale, et d’autre part, les migrations, thèmes traités selon l’angle de la place de l’Europe dans ces évolutions. La problématiquegénérale est donc celle de la part prise par l’Europe dans l’évolution et la répartition de la population mondiale jusqu’au XIXe siècle. De l’Antiquité jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la population mondiale connaît une croissance lente, ce qui est aussi le cas de la population européenne. Cette population connaît en effet un régime démographique d’Ancien Régime marqué par une forte natalité mais aussi parune forte mortalité et par des crises de surmortalité récurrentes qui expliquent la faiblesse de l’accroissement naturel. La répartition de la population est très inégale mais aussi assez stable, marquée par une forte concentration des populations sur certains foyers, notamment le foyer européen. À partir du XVIIIe siècle le régime démographique de l’Europe change, ce qui explique en partiel’accélération de la croissance démographique de l’ensemble de la popula-

◗ Bibliographie
LIVRES ET REVUES

– Bade K., L’Europe en mouvement, la migration de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Le Seuil, 2002. – Bardet J.-P., Dupâquier J., Hinard F., Histoire des populations de l’Europe, Fayard, 3 vol., 19971999. – Baudelle G., Géographie du peuplement, A. Colin, 2000. – Noin D., Géographiedes populations, A. Colin, 2005. – Brun J., America ! America ! Trois siècles d’émigration aux États-Unis (1620-1920), Gallimard, 1980. – Témine Émile, France, terre d’immigration, Découvertes, Gallimard, 1999. – Rollet Catherine, La Population du monde, 6 milliards et demain ?, Larousse, 2004.
3•

– Green Nancy, L’Odyssée des émigrants. Et ils peuplèrent l’Amérique, Découvertes, Gallimard,1994. – TDC, L’Immigration en France, 15 mai 2007, n° 936. – Revue Population et sociétés, n° 346, mai 1999, Quand l’Angleterre rattrapait la France ; n° 394, octobre 2003, L’évolution du nombre des hommes. – Revue L’Histoire, les collections, Les grandes migrations, de Moïse à la mondialisation, mars 2010.
FILMS

peut compter et identifier les membres de cette famille) et pour l’autre un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !