En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleversa les catégories sur le Beau, l’art et la culture, qui n’avaient jamais été remises en question. Selon lui, non seulement le beau n’est pas un concept a priori, mais, au contraire, “ les gens ont le goût de leur diplôme ” et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l’on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l’on a fait des études supérieures ou que l’on a passé le Brevet des Collèges, que l’on est issu de la bourgeoisie ou d’une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, ou le Beau Danube bleu. La théorie de la légitimité culturelle développée par Bourdieu repose sur l’idée que toutes les manifestations culturelles sont alors interprétées par rapport à la culture dominante, il présupposera également que les classes dominantes cherchent à imposer aux classes dominées leur modèle culturel. J.L Fabiani entreprend dans son texte, de nous exposer que la théorie de la légitimité culturelle et l'existence d'une échelle culturelle légitime/non légitime qu’elle sous-tend, soulève un certain nombre de problèmes d’interprétation malgré le fait qu’elle ait conduit à la réalisation de nombreuses enquêtes. D’autre part, selon lui, certaines catégories statistiques seraient trop larges et seraient susceptibles d’interprétations diverses, et l’usage mécanique du couple populaire/savant serait réducteur.
J.L Fabiani considère tout d’abord, que l’imposition de la culture dominante aurait des limites dans le sens ou la dénégation des populations dominées quant à leurs propres appétences culturelles aurait une limite, certaines personnes assumeraient totalement leurs lacunes culturelles. D’autre part, selon lui, il y aurait une grande hétérogénéité des objets et leurs appropriations seraient multiples, J.L Fabiani fait référence à Emmanuel Pedler qui dans sa sociologie historique de l'opéra montre bien que les cultures savantes ne constituent