La censure

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 2 mars 2014
La Censure
Histoire :

L'origine du terme « censure » remonte au poste de censeur, créé à Rome au Vème siècle av -JC. En Chine, la première loi sur la censure fut instaurée en l'an 300.
La censure est la limitation de la liberté d'expression de chacun. On peut distinguer d'une part la censure frappant les écrits, et donc liée à l'imprimerie, d'autre part la censure frappant toute autreforme de média (radio, télévision, internet, chansons, peintures, et toute autre forme artistique). Il existe enfin des phénomènes d'autocensure, en particulier dans les grands médias. La censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) est différente de la censure médiatique, puisqu’elle est non officielle, et sous forme de pression, notamment économique.
La censurepeut aussi être sociale par la privation de l'information disponible à des particuliers ou à un groupe. Cette forme de censure peut se justifier dans certains cas pour des raisons médicales, cependant elle prend majoritairement une forme négative. La censure positive peut prendre aussi la forme de censure liée à l'âge. Un tel type de censure positive comporte par exemple la classification de filmselon la thématique (voir pornographie et violence).
Censure en France :
En France, la liberté d'expression est un droit compris dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Cependant, Napoléon rétablit la censure en 1810 qui perdurera tout au long du xixe siècle, jusqu'aux lois sur la liberté de la presse passées en 1880-1881 sous la Troisième République. Lorsque la PremièreGuerre mondiale éclata, l'État français suspendit l'exercice des libertés dites démocratiques. Menant entre autres à la création du Canard enchaîné en 1915, qui utilise le ton satirique pour échapper aux censeurs. Il ne fut plus question ni de liberté d'expression ni de liberté d'information. Si l'on peut difficilement empêcher les soldats et la population de penser et de parler, en revanche onput confisquer l'écrit pour tenter d'orienter encore davantage les pensées. La censure passe tout d’abord par des informations venant du front peu nombreuses et contrôlés par l'État. On trouve aussi des censures sur les morts. Effectivement, des nombreuses personnes ont été fusillées pour l’exemple sans que l’on retrouve de trace d’eux.
Les journaux clandestins de la Résistance sont des titresde presses créés en France pendant la Seconde Guerre mondiale par les mouvements de Résistance à l'Occupation allemande, afin de diffuser leurs idées, qui jouèrent un rôle important dans l'Histoire de la presse écrite, en particulier lors des Ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse. Dès 1939 paraissent en France des moyens de contre-propagande comme les tracts, papillons (exemple : lespremières feuilles du journal Valmy), brochures, affichettes, journaux clandestins1. Cela n'empêche pas qu'en 1944, 1 200 titres de journaux clandestins sont édités à 2 millions d’exemplaires, ce qui représente près de cent millions d'exemplaires pendant toute la guerre


Titres les plus diffusés :
COMBAT : "Organe du Mouvement de libération française", résultant de la fusion en 1941 desjournaux Liberté et Vérité, Combat sera le journal du mouvement de la résistance intérieure française, animé par Henri Frenay et Berty Albrecht qui lanceront le premier numéro en décembre 1941.
LE FRANC-TIREUR : De tendance radical-socialiste, "Mensuel dans la mesure du possible et par la grâce de la police de Pierre Laval". Jean-Pierre Lévy est à l'origine de son lancement le 1er décembre 1941 en mêmetemps que de l'organisation du mouvement clandestin du même nom en zone Sud. 39 numéros clandestins parurent.
L’HUMANITE : Le journal officiel du PCF devient illégal à partir du 25 août 1939 où le gouvernement Daladier le fait saisir suite au soutien par le PCF du Pacte germano-soviétique. Cette époque ne ressort évidemment pas de la Résistance. On dénombre 317 numéros clandestins jusqu'à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La censure
  • Censure
  • Censure
  • La censure
  • La censure
  • Censure
  • La censure
  • Censure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !