La condition humaine

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 8 janvier 2014
III) Explication des choix des auteurs
Pourquoi André Malraux a-t-il décidé de ne pas décrire les effets du cyanure sur Kyo de manière réaliste ?
André Malraux (1901-1976) était un écrivain et homme politique français connu pour avoir était un partisan communiste français et résistant durant la Seconde Guerre Mondiale. Il était aussi anticolonialiste : il dirigea des journaux d’opposition augouvernement colonial en Indochine notamment. Dans son combat contre l’extrême droite et la montée du fascisme et du nazisme en Europe, publia deux romans, dont La Condition Humaine, qui relate un épisode de la révolution communiste chinoise et plus précisément dans la ville de Shanghai. Auparavant, nous avions prouvé que la mort de Kyo n’était pas décrite de manière réaliste dans l’ouvrage. Nousnous demandons maintenant pourquoi ce choix de Malraux, étant donné que les effets du cyanure étaient connu à l’époque, on lui avait même déjà trouvé un antidote : le sel de cobalt.
Tout d’abord, il est important de savoir que dans La Condition Humaine, Kyo est un personnage clé : sa mort n’est donc pas anodine. En effet, il dirige l’insurrection communiste de la ville de Shanghai et combat lesnationalistes, dirigés par le général Tchang Kaï-Chek. Il est aussi important de savoir que même si les personnages principaux sont fictifs, d’autres comme le général Tchang Kaï-Chek, ont vraiment existé et eurent un rôle clé dans la révolution communiste chinoise. En revanche, les évènements qui sont relatés dans le roman ont vraiment eu lieu. Par conséquent, on peut considérer ce roman comme unroman historique, dans une certaine mesure, car les personnages eux ont bel et bien été imaginés par Malraux.
Maintenant, intéressons-nous au passage relatant la mort de Kyo :
« Il écrasa le poison entre ses dents comme il eût commandé, entendit encore Katow l’interroger avec angoisse et le toucher, et, au moment où il voulait se raccrocher à lui, suffoquant, il sentit toutes ses forces ledépasser, écartelées au-delà de lui-même contre une toute-puissante convulsion. […] Kyo mort était couché à sa droite. »
On remarque tout d’abord que le passage est court. Malraux n’a pas eu trop envie de rentrer dans les détails de la mort du personnage car son but, à travers ce roman, n’était pas de raconter une histoire, mais de relater des évènements réels. Avec ce roman, il devait avoir l’espoirde toucher le plus de personnes possible en leur montrant qu’une révolution communiste était envisageable, et que si elle avait eu lieu en chine, pourquoi n’aurait-elle pas lieu en France ?
Dans ce roman, le personnage principal, Kyo se bat pour son idéal, qui est que les travailleurs soient considérés comme des êtres humains à part entière : il compte leur faire regagner une dignité perduedepuis si longtemps. Cette mort douloureuse mais rapide témoigne d’un dur combat pour lequel il aura donné corps et âme. Dans sa description, Malraux utilise un vocabulaire brutal, notamment le champ lexical de la violence avec des mots comme « écrasa »,  « angoisse », « angoisse », « forces », « écartelées », ou encore « toute puissante ». L’écrivain cherche à rendre cette description marquante,sans qu’elle soit trop longue pour ne pas en devenir lassante. On remarque aussi l’utilisation du verbe « commander », qui implique que Kyo qui dirigeait l’insurrection communiste de la ville resta digne et garda sa position de chef jusqu’à sa mort. Ici, le point de vue est interne, pour que le lecteur puisse s’identifier en le personnage, mais cela montre aussi que Malraux lui-même s’identifiait enKyo, peut être pensait-il qu’il serait le chef d’une révolution communiste française. Malraux était profondément communiste et voyait en Kyo quelqu’un qui allait au bout de ses convictions. C’est aussi à cause de ce « respect » de Malraux pour Kyo que son intoxication est sublimée. L’écrivain donne aux convulsions de Kyo une dimension sacrée. Il utilise un champ lexical religieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La condition humaine
  • La condition humaine
  • La condition humaine
  • condition humain
  • La condition humaine
  • Condition humaine
  • Condition humaine
  • La condition humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !