La connaissance abolit elle tuote croyance

Pages: 2 (421 mots) Publié le: 17 mars 2013
** Problématisation :
Un savoir, c'est une connaissance qui est démontrable et démontrée, c'est une connaissance scientifique.
Par la raison, il faut entendre la raison scientifique. Autrement dit,la science limite t-elle la croyance, c'est à dire la religion ou est-ce le contraire ? Ou alors ces deux domaines sont-ils indépedants l'un de l'autre ?
** Plan :
I - Un savoir suppose que lesconnaissances soient démontrées. C'est le contraire de l'illusion, du préjugé, de la croyance. Le fait doit pouvoir être confirmé par l'expérience. Il semble donc que la savoir, la connaissancescientifique exclue la croyance, les superstitions.
Certains affirme que différentes rationalités se valent. Ainsi, les vérités apportés par la religion ou par la science se vaudraient, elles nereprésenteraient que différent point de vue, différents angles d'approche de la vérité.
Or, la rationalité scientifique est là seule légitime dans ses domaines de compétences. En effet, elle seul est rigoureuse etrepose sur la logique, la méthode et la démonstration. Il semble donc que le croyance ne limite en aucune façon le savoir.
II - Mais la démonstration ne peut porter que sur un énoncé ou une théorie.Une démonstration, c'est l'établissement d'un lien nécessaire entre deux propositions, c'est exprimer un lien logique.
En d'autre termes, en utilisant un vocabulaire Kantien, on pourait dire que lascience se limite à l'ordre du phénomène, c'est à dire aux manifestations des choses, et non aux choses elles-même (odre du noumène). Ainsi, les domaines de compétence de la science ne sont pasillimités.

La connaissance scientifique va aussi permettre de confirmer certains dire de religions tels que la presence d homme correspondant a la meme epoque

III - Et cette démonstration reposeforcément sur de l'indémontrable, c'est à dire sur une croyance. On ne peut démontrer qu'en partant d'hypothèses, elles-mêmes indémontrables. La science a donc pour but de dissiper des préjugés mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La connaissance scientifique abolit-elle toute croyance ?
  • La croyance la connaissance
  • La science abolit-elle la croyance religieuse ?
  • Les progrès de la connaissance scientifique peuvent-ils mettre fin aux croyances ?
  • La croyance
  • Croyance
  • Les croyances
  • Croyances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !