La connaissance de l'homme par levi-strauss
Dans ce texte tiré de l’introduction à un ouvrage de Marcel Mauss, Lévi-Strauss s’interroge sur l’apparition du langage et du développement de la connaissance chez l’homme.
Il se posera la question de savoir ce qui résulte de l’opposition entre le progrès de la connaissance et celui de sa représentation symbolique que le langage lui donne, car l’un et l’autre, tout en étant relié n’avancent pas au même rythme.
Il nous répond par un ton affirmatif et pédagogique. Mais c’est moins une solution qu’il propose qu’un constat. L’avancée progressive des connaissances scientifiques se libère aujourd’hui des charges symboliques qui les ralentissaient pour ne former qu’une totalité fermée sur elle-même.
La première partie, sous la forme d’une introduction, nous parle du mode d’apparition et de d’importance du langage dans l’évolution humaine. Dans la seconde partie, l’auteur nous montre que le langage est lié à la connaissance. Mais n’ayant pas la même progression (« l’univers entier (…) est devenu significatif, il n’en a pas été pour autant mieux connu ») Lévi-Strauss en déduira qu’il existe une opposition dans l’esprit humain entre le symbolisme et la connaissance. Dans la troisième partie l’auteur nous définit cette opposition en nous parlant du signifiant et du signifié. Enfin, dans la dernière partie, qui joue le rôle de conclusion, Lévi-Strauss nous parle du progrès de l’esprit humain, qui se développe essentiellement dans le cadre des sciences.
Partie explicative :
I-
Lévi-Strauss commence par nous dire que le langage est apparut à un moment précis de l’histoire humaine (« le langage n’a pu naître que tout d’un coup »). L’homme a pu se différencier des animaux par une capacité à représenter par des mots les éléments de son environnement. Ainsi les objets et les êtres vivants ont pu être nommés soudainement (« les choses n’ont pas pu se mettre à signifier progressivement »). C’est par la métamorphose du corps humain (« la biologie »), de son