La constitution de l'etat

2402 mots 10 pages
Chapitre 1 : La constitution de l’état

1. La constitution comme norme
Traditionnellement, 2 constitutions apparaissent :
-conception matériel = décrire la constitution par son contenu, par son obj.
-Conception normative, formelle = Décrire la constitution non plus par son obj, son contenu mais par la procédure qui à conduit à son adoption. Cette procédure déterminant la valeur normative de la constitution en question.
A. La Déf traditionnelle de la constit
a) Conception matériel de la constit
Les premiers auteurs qui ont décrit la constitution, on fait prévaloir une approche descriptive de ces textes et considère que la constitution et le gouvernement représente des termes synonymes.
Gouvernement  sens large (La conduite des affaires publiques)
C’est une conception que l’on retrouve dans l’œuvre d’Aristote La politique où il définit la constit comme « Une organisation des divers magistratures de la cité et spécialement de celle qui détient le pouvoir souverain c.à.d. le gouvernement. La constitution c’est donc le gouvernement » Ce fut en cours jusqu’au 20eme siècle.
Début du 20eme siècle Georges BURDEAU dit « La constitution c’est l’ensemble des règles juridiques suivant lesquels s’établit, se transmet et s’exerce le pouvoir politique »
Cette conception matérielle est encore d’actualité. Même si l’obj des constit c’est élargit. Cependant elle ne permet pas d’expliquer la suprématie de la constit sur les autres règles juridiques c.à.d. le principe de constitutionnalité .
B. Les caractéristiques formelles de la constit
a) Constitution écrite et coutumière
La constit peut-être Soit écrite soit coutumière. Ainsi on souligne souvent qu’avant la révolution française il a existé un certain nombre de lois juridiques supérieur.
A l’époque contemporaine, au Royaume-Unis, il n’y a pas de constit mais un ensemble de règles coutumières (Règles dont l’observation est générale, respecté par une communauté qui à acquis la conviction que cette règle constit

en relation

  • L'état et la constitution
    400 mots | 2 pages
  • Democratie fedralism
    435 mots | 2 pages
  • L’essor du conseil constitutionnel
    812 mots | 4 pages
  • La qpc
    662 mots | 3 pages
  • Controle de constitutionnalite
    1205 mots | 5 pages
  • Droit constitutionnel
    27752 mots | 112 pages
  • Le contrôle de constitutionnalité en france et aux etats-unis
    1905 mots | 8 pages
  • Constitution et etat
    3269 mots | 14 pages
  • Le conseil d'etat & le conseil constitutionnel
    2688 mots | 11 pages
  • Droit constitutionnel : le président des états unis
    789 mots | 4 pages
  • Cours de introduction au organisations
    739 mots | 3 pages
  • droit constitutionnel : l'Etat
    1998 mots | 8 pages
  • La constitution da la societe
    2186 mots | 9 pages
  • Droit constitutionnel l'etat
    4892 mots | 20 pages
  • La constitution des États Unis
    594 mots | 3 pages