La culture

Pages: 6 (1365 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Philosophie |
LA CULTURE |
|
|
|
24/10/2012 |

Claude LEVI-STRAUSS Race et Histoire |



Question de compréhension :
1) Quelle est l’origine du mot ‘’Barbare‘’ ? Que nous apprends cette étymologie ?
2) Le mot ‘’Sauvage‘’ provient du latin selva, qui désigne la forêt. En quoi les mots ‘’sauvage‘’ et
‘’Barbare ‘’ sont-ils proche ?
3) ‘’Le barbare, c’estd’abord l’homme qui croit a la barbarie. ‘’ Pourquoi un tel paradoxe détruit –il
L’idée même de la ‘’barbarie‘’ ?
4) Précisez le sens du mot ‘’culture‘’ dans ce texte.

Question de réflexion :

5) Peut-on dire qu’il existe des peuples civilisés et d’autres pas ? Précisez les sens possibles du
mot ‘’civilisation‘’.
6) Dans l’histoire, des hommes ont considéré que certainspeuples n’étaient pas civilisés. Quelles en
furent les conséquences ?



































Question de compréhension :

Question n°1 :
Le mot « Barbare » est apparu pendant l’Antiquité. Barbare est le nom donné par les Grecs à tous les peuples, y compris les Romains, restés en dehors de leurscivilisations, puis par les Romains à tous ceux qui ne participaient pas à la civilisation gréco-romaine.
Etymologiquement le mot « Barbare » se réfère à la confusion et à l’inarticulation du chant des oiseaux, opposés à la valeur signifiante du langage humain. Il évoque un genre de vie animal, par opposition à la culture humaine.

Question n°2 :
Les appartiennent à la même espèce et sontinterfécondes, c’est-à-dire qu’elles peuvent ce reproduire entre eux qu’importe leur couleur, leur langage, leur culture…etc. Le métissage est une vielle loi de l’humanité mais on ne peut pas en dire autant pur les cultures et les mœurs car, en ce domaines, les obstacles aux rapprochements sont nombreux.
Chaque peuple est porté à juger de ce qui est humain en fonction de ses propres normes ce quiconduit souvent à l’exclusion. On utilise les termes « Barbare » et « Sauvage » pour rejeter ce qui n’est pas de notre coutume, ce qui nous ramène à l’ethnocentrisme, qui est l’attitude qui est l’attitude qui consiste à jugé une culture avec les références d’une autre culture.
La seul différence que nous pouvons distinguer est que le terme « Sauvage » est utilisé par les occidentaux et le terme« Barbare » par les orientaux mais que tous les deux ont le même sens et désigne la même chose.

Question n°3 :
On nous demande d’expliquer en quoi la citation « le Barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la Barbarie » de Lévi-Strauss (Race et histoire, Chapitre 3).
Nous rappelons que Barbare est le nom donné par les Grecs à tous les peuples, y compris les Romains, restés en dehors deleurs civilisations, puis par les Romains à tous ceux qui ne participaient pas à la civilisation gréco-romaine.
Le terme de Barbarie quand a lui désigne le manque de civilisation ; déshumanisation c'est-à-dire le fait de perdre tout caractère humain.
Chaque société a eu tendance à confondre sa civilisation avec la civilisation en général. Ce « rejet hors de la culture, dans la culture, detout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit » est appelé « ethnocentrisme » par Lévi-Strauss. Un « faux évolutionnisme », affirme-t-il, tend à faire la part trop belle à la culture occidentale, en feignant de pouvoir considérer les autres cultures comme autant d’étapes d’un développement unique, convergeant partout vers un but identique qui serait notre mode de vie.
Si leracisme est attesté dés la plus haute Antiquité (les Grecs appelaient « barbare » tous ceux qui ne parlaient pas leur langue), il semble bien qu’il n’ait été systématisé en doctrine qu’a l’aube des temps modernes, pour culminer aux XXe siècles dans la propagande hitlérienne : à doter de la conquête du Mexique (12 millions d’indiens massacrés au XVIe siècle) ce furent de véritable génocides...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture et les cultures
  • Culture
  • La culture
  • Culture
  • Culture
  • Culture
  • la culture
  • Culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !