La demande secteur bancaire
Aspects qualitatifs :
Les clients des banques ont des besoins physiologiques comme avoir un compte courant pour placer et retirer quand ils veulent leurs revenus, un PEL pour placer leurs économies pour un éventuel prêt immobilier. C’est aussi un besoin de sécurité lorsqu’ils se souscrivent à une assurance vie.
C’est une motivation d’auto expression car les individus veulent s’affirmer et se faire connaitre au sein du marché bancaire, ils veulent pouvoir payer par carte bancaire en magasin,… Les motivations peuvent être aussi définis par le mobile d’achat, donc sécurité pour une assurance vie, c'est-à-dire se protéger pour d’éventuels risques. C’est aussi un confort pour faciliter leur vie en ayant un compte courant à disposition pour y placer de l’argent ou en retirer.
L’individu peut avoir une attitude conative pour pouvoir acquérir un nouveau livret ou créer un emprunt.
Les freins peuvent être des peurs : difficultés pour s’en servir ou un risque fonctionnel.
Le profil type du client peut être une personne de 18ans qui souhaite ouvrir un compte courant pour avoir une carte bancaire car cet individu est étudiant mais travaille le weekend. Donc il souhaite profiter de cet argent en la plaçant sur un compte courant et en pouvant la retirer à tout moment grâce à la carte bancaire.
Un autre profil de client : une personne de 22ans qui travaille en tant que maçon dans une entreprise de maçonnerie et qui souhaite investir dans une maison. Il va donc prendre rendez vous à la banque pour envisager un prêt après avoir été visité des maisons.
La demande peut être influencée par son environnement c'est-à-dire sa culture. Il peut être aussi influencé par des acteurs comme un conseiller dans l’agence bancaire mais aussi les médias avec la télévision, la radio. Mais aussi avec les rumeurs.
Aspect quantitatifs :
La demande actuelle est tous les clients qui disposent soient d’un livret, d’un compte courant, d’une assurance,…
La