La dernière page d'un roman

649 mots 3 pages
• Bien que le corpus rassemble des fins de romans de romanciers très divers – deux naturalistes du XIXe siècle, Maupassant et Zola, et trois auteurs du XXe siècle, une sorte de romancier-poète (Giono), un homme d’action engagé (Malraux) et un philosophe (Camus), ces textes transmettent une conception de la vie assez proche, qui oscille entre pessimisme et optimisme. • Ces dernières pages de romans peignent les malheurs et ce que l’existence a de pas « si bon » (Maupassant). Ce peut être la mort d’un être cher : la mère de « l’enfant » « est morte » ; Kyo a été « arraché » à son père qui constate amèrement qu’il ne faut qu’« un seul jour pour […] tuer » un homme ou que l’homme « n’est plus bon qu’à mourir » ; Rieux, le héros de Camus, pense à « ceux et celles qu’il avait aimés et perdus » dans Oran ravagée par la peste, « l’injustice et la violence » qui peuvent renaître à tout www.annabac.com © H A T I E R 2009

moment. Dans Regain, c’est le village qui est abandonné, comme mort, et Panturle a dû « combattre » contre cette mort lente. Le malheur peut prendre aussi la forme de la souffrance imposée à la classe ouvrière : dans Germinal, les mineurs souffrent à « taper » sans relâche dans ce « trou maudit » du « Voreux », « l’échine cassée ». • Mais, en contrepoint de cet aspect profondément négatif qui pourrait être désespérant, les cinq textes suggèrent, par divers moyens, le renouveau et dépeignent un monde gros d’espérances. • Les auteurs, pour le faire comprendre, recourent à des thèmes symboliques. C’est d’abord par le décor et l’atmosphère de « tiédeur douce » (Maupassant), de « chaleur », versée par le « soleil » (Maupassant, Zola) « d’avril », qui inonde aussi « la baie magnifique, saturée de soleil » de La Condition humaine que les auteurs suggèrent ce retour à la vie. • Puis l’évocation de la Nature en plein renouveau jette sur l’avenir un air de printemps : les auteurs mentionnent à plusieurs reprises le règne végétal, avec ses « plaines verdoyantes »

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