La dette publique et le congo brazzaville

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 5 juin 2013
La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.).
Le déficit public apparait lorsque les produits (les recettes fiscales essentiellement) sont inférieursaux charges (dépenses budgétaires essentiellement) des administrations publiques. Cette différence entre les charges et les produits s’apprécie sur une période légale, généralement l'année civile. La dette publique augmente à chaque fois qu'un déficit public est financé par l'emprunt. La dette publique représente donc l'accumulation des besoins de financement des périodes successives de cesadministrations.
Dette brute et dette nette [modifier]
Premièrement, certains économistes critiquent la convention comptable qui consiste à tenir compte de la dette brute, plutôt que de la dette nette, c'est-à-dire la différence entre les engagements financiers et l'ensemble des actifs4. En effet, à côté de ses dettes, l'État possède également des actifs, à la fois financiers (actions, etc.) etphysiques (terrains, etc.), qu'il faut soustraire à la dette brute pour obtenir la dette nette.
Dette « explicite » et dette « implicite » [modifier]
Deuxièmement, la dette ne retient que les engagements financiers « explicites », c'est-à-dire l'ensemble des engagements financiers que l'État s'est engagé explicitement à payer, notamment de manière contractuelle, comme ses emprunts. Cela met de côté lesengagements dits « implicites », comme les retraites futures des fonctionnaires. Cette convention statistique, à l'inverse de la précédente, a tendance à sous estimer la dette publique.
Deux séries de raisons sont avancées pour soutenir cette convention.
La première est basée sur la difficulté d'évaluation7. Les charges de retraites par exemple dépendent de décisions libres des agents (à quelâge prendront-ils leur retraite ?), d'évènements aléatoires (le taux de mortalité des retraités, leur nombre d'enfants, etc.), etc. Toutefois, en comptabilité d'entreprise, un engagement certain mais dont la valeur ou l'échéance sont incertaine(s)8 se traite par une provision (voir Retraite (comptabilité)).
La seconde série est juridique et doctrinale : contrairement à un acteur ordinaire, qui doitse conformer aux règles légales, l'État a le pouvoir de fixer et de modifier les règles. Rien n'oblige ce dernier à appliquer plus tard les règles qu'il applique aujourd'hui et, sur le plan strictement légal, l'État ne prend aucun engagement financier à l'égard de ses agents (contrairement aux engagements qu'il souscrit dans le cadre de marchés publics, par exemple). Il peut, par exemple, baisserà tout moment les pensions, ou allonger la durée de service pour bénéficier d'une pension. En d'autres termes, on peut contester jusqu'à l'existence des engagements implicites, à l'égard des agents actuellement en service, voire à l'égard des actuels retraités.
Une confusion commune consiste à confondre la dette publique avec la dette du pays. Or, l'État n'est qu'un des agents économiques et sadette ne représente pas la dette du pays tout entier : les entreprises et les ménages s'endettent également. L'endettement intérieur total d'un pays est donc constitué de la somme des dettes des administrations publiques, des ménages et des entreprises.
Données économiques
PIB : 14,8 Md USD (Direction générale du Trésor, 2012)
PIB / habitant (PPA) : 3066 USD (DGT, 2012)
Taux de croissance :4,5 % en 2012, 5,8 % en 2011 (DGT, 2013)
Taux d’inflation : 5 % en 2012, 1,9 % en 2011 (DGT, 2013)
Balance commerciale : 3,9 Md USD (Service économique, 2010)
Principaux clients : Chine (53 %), Etats-Unis (27 %), Taïwan (9 %) (DGT, 2012)
Principaux fournisseurs : France (29,6 %), Chine (21,3 %), Etats-Unis (9,9 %) (DGT, 2012)
Production pétrolière : 270.000 barils/jour en 2012...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dette publique
  • Dette publique
  • La dette publique
  • Dette publique
  • Dette publique
  • Dette publique
  • Dette publique
  • La dette publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !