La femme de trente ans

Pages: 17 (4237 mots) Publié le: 28 février 2012
Mon guide Invalidité

www.cramif.fr
www.cramif.fr

Ce guide édité par la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France, a été conçu pour répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent en tant que nouveaux pensionnés. Il vous aidera à mieux connaître vos droits et vous rappellera vos obligations pour éviter toute interruption dans le versement de votre pension.

Merci del’intérêt que vous voudrez bien lui porter. Consultez-le et conservez-le ! Vous pouvez retrouver ce guide sur notre site www.cramif.fr

SOMMAIRE
I Quelles sont les caractéristiques

de ma pension d’invalidité ?

................................................................

2 6 8 12 14 16 18 20

I Quelles modifications peuvent intervenir

dans le paiement de ma pension ?...........................................

I Quels sont les droits liés à ma pension ? ........................ I Quelles sont mes obligations ?

......................................................

I Puis-je bénéficier de l’allocation

supplémentaire d’invalidité ? .............................................................

I Le conjoint survivant invalide a-t-il droit

à une pensionde veuve ou de veuf ?

..................................

I Quelle va être ma situation

au regard de l’impôt ? .......................................................................................

I Vous avez des besoins particuliers ?

Voici quelques conseils...

..........................................................................

Quelles sont les caractéristiques dema pension d’invalidité ?
La pension d’invalidité, qu’est-ce que c’est ?
La pension d’invalidité est accordée à titre temporaire pour compenser une perte de salaire ou de gain consécutive à une maladie ou à un accident non professionnel. C’est un revenu de remplacement.

À quoi correspondent les différentes catégories de pension ?
Si votre capacité de travail ou de gain est réduite au moinsdes 2/3, le classement dans l’une des 3 catégories suivantes est déterminé par le praticien-conseil de la Sécurité sociale : I Si vous êtes capable d’exercer une activité professionnelle, vous relevez de la 1re catégorie, I Si vous ne pouvez plus exercer d’activité professionnelle, vous relevez de la 2e catégorie, I Si vous ne pouvez plus exercer d’activité professionnelle et si vous avez besoin del’aide constante d’une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante (manger, se laver, s’habiller, se déplacer…), vous relevez de la 3e catégorie.

Votre pension, accordée à titre temporaire est susceptible d’être révisée en raison de l’évolution de votre état de santé.

2

Comment est fixé le montant de ma pension ?
Le montant de votre pension est calculé àpartir du salaire annuel moyen de base (SAMB) de vos 10 meilleures années de salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Le salaire annuel moyen de base résulte du calcul suivant : total des salaires des 10 meilleures années revalorisées /10. Le montant de votre pension correspond à : I 30 % du SAMB en 1re catégorie, I 50 % du SAMB en 2e catégorie, I 50 % du SAMBen 3e catégorie : + une majoration dite « pour tierce personne » fixée annuellement par arrêté ministériel. Ce montant ne peut pas dépasser un maximum et ne peut pas être inférieur à un minimum garanti.

Pour tenir compte du coût de la vie, le montant de votre pension est revalorisé chaque année, par l’application d’un cœfficient fixé par arrêté ministériel.

3

Quand recevrai-je ma pension ?Votre pension sera envoyée chaque mois sur votre compte bancaire, postal ou de caisse d’épargne. Ce dernier sera crédité entre le 9 et le 13 du mois suivant celui concerné (exemple : la mensualité de janvier est payée entre le 9 et le 13 février).

Cette date varie de 1 à 4 jours d’un établissement financier à un autre. Avant de nous contacter, vérifiez auprès de votre établissement financier que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La femme de trente ans
  • balzac la femme de trente ans
  • La Femme de trente ans
  • La femme de trente ans
  • La femme de trente ans
  • La Femme de trente ans
  • La femme de trente ans
  • Balzac, résumé, la femme de trente ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !