➢ La france de 1848 à 1870 : la iie république et le second empire : la france entre conservatisme et démocratie

Pages: 11 (2649 mots) Publié le: 9 octobre 2012
CONFERENCE D’HISTOIRE : 1848 – 1914

La France de 1848 à 1870 : La IIe République et le second Empire : La France entre conservatisme et démocratie

I – Mise en place et échec de la IIe République (1848-1852)

Le Roi Louis Philippe met en place une monarchie parlementaire, c’est une véritable évolution. Mais le suffrage est seulement censitaire, cad sur impôt qu’on paye. Ceux qui peuventvoter ce sont ceux qui ont des biens donc qui les défendent et donc qui ont le droit de vote.
En 1845 une crise économique intervient. Cela entraine un ralentissement de la croissance et une augmentation du chômage et surtout ouvrier. Il existe donc des revendications sociales et politiques. Les Hommes revendiquent un suffrage du corps électoral pour que ceux qui n’ont pas forcement les moyensmais qui ont suffisamment d’éducation puissent voter. L’obtention du diplôme permet de disposer du droit de vote. Et deuxième revendication, pour que les fonctionnaires puissent voter. Certains républicains réclament le suffrage universel mais ce n’est qu’une minorité.
La IIe république est un échec elle ne dure que de 1848-1852. Pourquoi la république ne s’impose-elle pas en France ? Pourquoiau milieu XIXe les principes républiques ne s’imposent pas ?
Pourquoi existe-il une chute de la monarchie de juillet ?
Une réunion politique est prévue pour réclamer l’élargissement du suffrage ainsi que pour l’évolution du régime. A la fin des années 1847, c’est le débuts des contestations : « vive la république ».

A – La révolution de février 1848 et l’action du gouvernement provisoireLa Révolution de trois jours : 22-23-24 février 1948, le pouvoir est renversé et la république est proclamé.
A Paris : place Concorde 22 février. Un incident arrive boulevard des capucines : des tirs dans la foule déclenchent les tirs des soldats. L’incident provoque 20 morts. Le lendemain le 24 février les barricades et les émeutes vont se former. C’est l’effervescence révolutionnaire. Le Roidécide de faire des concessions et accepte au final d’abdiquer le 24 février en faveur de son petit fils. Les Républicains en profitent pour proclamer la république.
CF : Tableau Lamartine (sur fauteuil) à l’Hôtel de ville le 25 février 1848 H.Philippoteaux. Lamartine veut sauver le drapeau bleu-blanc-rouge.
La République est proclamée mais il n’existe pas de constitution ni de gouvernement, doncun gouvernement provisoire se met en place c’est un compromis entre les modérés, les radicaux et les socialistes. Les principaux personnages sont : Lamartine(mod), Louis Garnier-Pagès (mod), Louis Blanc (mod), Arago (mod), Ledru-Rollin (gauche) ainsi qu’un ouvrier : Albert (gauche) qui représente un symbole. Ils sont tous républicains mais divisés sur la question sociale. Ils mettent en place desdécrets : mise en place des ateliers nationaux (bp de chom) par louis blanc qui est à l’origine de l’idée du droit au travail. Mais ces ateliers coûtent une fortune. Autres lois phares : mise en place du suffrage universel masculin qui n’a jamais été remis en cause par la suite. La France est un des premier pays à proposer un suffrage universel. On n’imagine même pas que femmes puissent voter. Eneffet, cette distinction n’ai même pas précisée dans un décret. Ensuite il faut attendre 100 ans pour que les femmes puissent voter. La France est le seul pays a ne pas le préciser. L’abolition de l’esclavage dans les colonies, rétablis par Louis-Napoléon-Bonaparte par Victor Schoelcher en 1848.
Maintenant il faut mettre en place une assemblé constituante. En Avril 1848 des élections législativessont organisées mais ceux qui l’emportent sont les partis de droite. En effet la Gauche se fait confisquer le pouvoir. Ils décident de fermer ateliers nationaux en juin 48.

B – Les  « journées de juin » et la Constitution de novembre 1848

On propose aux ouvriers soit de rentrer dans l’armée, soit de partir en province soit d’être licencier. Mais cette fermeture met feu aux poudres et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1 La france de 1848 à 1870
  • 1848-1870, République ou empire
  • La démocratie en france de 1848 à nos jours
  • La france et la république de 1848 à 1879
  • La république en france de 1870 à 1914
  • 6 La France du Second Empire 1852 1870
  • Evolution politique de la france de 1848 à 1870
  • Les fraçais et la république en france entre 1848 et 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !