La laicité en france

Pages: 9 (2246 mots) Publié le: 28 septembre 2011
Réviser le concept de la laïcité:
La place de l'islam dans la société française nécessite un débat serein, étudier objectivement le concept de la laïcité régissant la place des religions en France. L'islam et la laïcité sont souvent vus comme étant deux concepts totalement opposés l'un à l'autre et du coup irréconciliable. Alors qu'en réalité ce n'est pas du tout le cas car le principe de lalaïcité ne signifie en aucun cas un concept antireligieux. Il est là pour veiller au respect de la neutralité de l'Etat et garantir la liberté religieuse.
Désormais la pratique du culte musulman ne peut être réduit à la sphère privée. Les musulmans ont signé une charte en 1995, et dans laquelle ils affirment leur attachement au principe de la laïcité en France et tiennent à son application pour leurreligion.
Les musulmans souhaitent à ce que leurs revendications en matière de la pratique de leur culte soient traité sur le même pied d'égalité que les autres cultes. Leurs demandes se résument en des besoins pratiques comme la construction des mosquées, la viande hallal et l'abattage rituel, les écoles privées musulmanes, les aumôneries, et le statut et la formation des imams. Des demandes quine portent pas atteinte à la laïcité.
Le Haut Conseil à l'Intégration a pub lié un rapport sous le titre « l'islam dans la République », admet le devoir de l'Etat d'intervenir et ce pour garantir l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, ou de religion. Une intervention qui garantira la liberté religieuse et l'ordre public. Les collectivités locales ont ledevoir d'améliorer et de mieux prendre en charge les doléances des musulmans et les aider à mieux organiser leur en concertation avec les associations cultuelles musulmanes.
L'Etat peut intervenir et ce pour accompagner la communauté musulmane et à la demande de cette dernière. Des points de rencontre sont nécessaires entre les pouvoirs publics et les représentants religieux musulmans, uneconcertation qui permettra aux musulmans de participer aux différentes manifestations au niveau local et par conséquent favoriser le dialogue interreligieux.
La laïcité n'est pas synonyme de déni de la religion, mais la séparation de cette dernière de l'Etat, c'est une conception de la neutralité: « La laïcité française s'est constitué en soumettant le religieux au politique en allant même jusqu'àfaire de la laïcité une religion civile »(Leveau Raymond et Kepel Gilles, Les musulmans dans la société française, Presse de la fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1988, P. 09.
Soheib Bencheikh Recteur de la Mosquée de Paris, fait remarquer que: « Le neutre ne s'oppose à rien et rien ne s'oppose à lui »(Bencheikh Soheib, Marianne et le Prophète: L'islam dans la France laïque,Grasset, Paris, 1998, P. 98. Le but de la laïcité est de confronter les différentes croyances de la société des croyances, une confrontation fructueuse. Les croyants mettront en pratique la notion du respect de l'autre et le sens de la liberté de conscience.

La laïcité est bénéfique à l'islam et vis versa, car par sa présence l'islam met en épreuve la laïcité vu que c'est un nouveau culte en Franceentaché d'une histoire conflictuelle avec le catholicisme et l'islam en bénéficie d'un traitement sur le même pied d'égalité que les autres cultes établis en France, y compris le catholicisme que jadis était religion de l'Etat francais.
C'est donc une chance inouï pour l'islam de se retrouver au sein d'un environnement laïc et démocratique ce qui lui permet d'engager des réformes et confronteraises idées aux idées d'autres confessions. L'équilibre social et religieux de la République française est maintenu grâce à la mentalité inhérente à la laïcité: rétablir l'égalité entre tous les cultes présents en France et ce au nom de la laïcité et pour le futur équilibre de la société française.
La laïcité serait contraire à l'essence de l'islam:
L'islam forme un tout indissociable et ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laïcité en France
  • Laïcité en france
  • La laïcité en france
  • Laicité en france
  • La laicité en France
  • Laicité en france
  • La laïcité en france
  • La laïcité en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !