I l sagit de connatre les autorits et procds techniques qui donnent naissance ces rgles gnrales dont lensemble forme le droit objectif. La loi constitue la principale source de ce droit objectif et ce quil sagisse de la loi proprement dite (celle qui est vote par le parlement ces lois sont dsignes par les termes textes lgislatifs) ou des rglements ou textes rglementaires qui manent du pouvoir excutif. Les principales sources de droit marocain tant les lois et rglements, on peut lgitiment se demander sil existe dautres sources en droit positif. Ainsi peut on se demander si la coutume qui nmane pas dun corps constitu mais de simples pratiques populaires est elle une source de notre droit De mme, au Maroc la religion ntant pas spare de lEtat, peut on considrer les principes traditionnels du droit musulman comme des sources de droit Pour rpondre ces question, nous serons conduit distinguer travers deux chapitres, les sources traditionnelles et les sources modernes du droit marocain. CHAPITRE I SOURCES TRADITIONNELLES I Le droit musulman La vie moderne ne cessant dengendrer des besoins nouveaux, on pourrait croire que la loi islamique nest plus tout fait adapte aux conditions de vie actuelle des marocains. A lexception de la Turquie ou de lAlbanie qui ont lacis leur droit et remplac la loi coranique par des codes europens, la plupart des pays musulmans continuent proclamer leur attachement lislam et au droit musulman dans leur codes, constitution ou lois (cas de la constitution marocaine du 7 octobre 1996 royaume du Maroc est un Etat musulman et lislam est religion dEtat). Malgr ce courant favorable au droit musulman, il reste que les rgimes islamiques sefforcent aux droits europens. Sagissant du droit marocain, la loi marocaine dunification du 26 janvier 1965 a introduit dimportantes rformes et a rduit le domaine dapplication du droit musulman classique. Si le droit musulman traditionnel constitue encore une source fondamentale de notre droit positif, cest