La Main Dans Les Mains Libres

Pages: 5 (1568 mots) Publié le: 13 avril 2015
LA MAIN

Cette courte étude est destinée à classer.
Tout d'abord les dessins en fonction de la thématique correspondant à la première moitié du titre du recueil (la main), ensuite les poèmes, selon le même angle d'étude. Nous sommes conscient que cette démarche conduit à séparer ce que justement les deux artistes ont joint, c'est à dire le dessin et la poésie, ensuite les mots "mains"et "libres" en une seule expression. Il s'agit au fond de diviser les éléments qui constituent cet ensemble pour mieux en voir le fonctionnement, si tant est qu'il soit souhaitable de faire subir ce traitement à une œuvre surréaliste qui, par essence, vit de sa liberté interprétative. Mais, Bac oblige ...




A- LA MAIN DANS LES DESSINS DE MAN RAY


1/ La main qui saisit :

Dessin liminaire(p.6) : la femme allongée sur le pont saisit le bâtiment, ce qui crée un effet d’échelle. Prise de possession ? recherche d’équilibre ?
"L'évidence" (p.17) : on voit ici des mains qui cernent un visage partiellement montré (oeil + bouche) : on cherche à s'en emparer ? On protège ?
"Le désir" (p.20) : une main saisit une chevelure : désir de possession physique ? geste protecteur ?
"C'est elle" (p.22): une main saisit un buste de statue / mannequin, dans un jeu de regard. La mention écrite "c'est elle" sur le dessin peut évoquer le désir de chercher une identité.
"La lecture" (p.31) : mise en abîme de l'acte de lecture. Ici, la main tient une liasse de feuillets, peut-être comme s'il s'agissait de ce que justement nous lisons.
"Narcisse" (p.36) : une femme sans tête tient dans une main unmasque, celui qui est censé représenter cette tête manquante, d'où le titre en forme de clin d'oeil (dans le mythe, Narcisse se voit à travers son reflet ; ici, la femme se voit par amputation symbolique du visage). Comme ci-dessus, Man Ray joue avec le masque qui montre et cache à la fois, et, en montrant, il ne fait que dévoiler ce qui est dérisoire.
"Le tournant" (p.60) : une main sort d'unemontagne et enserre un pan de celle-ci. Le pan de montagne a des allures de corps humain …
"Le pouvoir" (p.66) : le dessin le plus violent du recueil : une main démesurée (mais il semble que ce soit la caractéristique de l'ensemble de l'oeuvre), empoigne la totalité du corps d'une femme, en mettant l'annulaire au niveau de son sexe. Le lien entre titre et texte est clair.
"L'espion" (p.90) : ici, unemain tient une structure géométrique (compromis entre cône et prisme). C'est le thème de la pointe dressée qui est le thème du dessin (allusion sexuelle ?).
"Brosse à cheveux" (p.109) : une main tient un pinceau (plus exactement, ici, une brosse) et soit peint, soit efface, un corps de femme (mise en abîme du geste du dessinateur qui se met en scène dans son acte artistique ?).




2/ La main quiprésente :

"Burlesque" (p.51) : une main gauche présente une perle noire entre le pouce et l'index.
"Main et fruits" (p.55) : le titre ressemble à celui d'une nature morte (à la manière des toiles de Cézanne). Une main sort d'un plat pour poser délicatement l'auriculaire sur une poire (la main est-elle un fruit ?)
"Le mannequin" (p.56) : une femme semble mettre ses deux mains en forme de coeur,devant sa poitrine, en un geste calculé, affecté (d'où le titre ?)
"La mort inutile" (p.64) : une femme présente son visage de profil en tenant son cou qu'elle allonge comme si elle posait pour un artiste (peut-être est-ce le cas ?)
"Le temps qu'il faisait …" (p.75) : même remarque que ci-dessus, à part le fait que l'on ne voit que les deux mains et le visage, non le corps entier.
"Des nuages dansles mains" (p.94) : deux mains en coupe présentent des nuages. Toujours des effets de perspective truquée.


3/ La main qui cache :

"L'aventure" (p.22) : la main cache le visage d'une femme (voir aussi "La lecture" où l'on voit les feuilles cacher un visage lui-même caché par un masque
"Les yeux stériles" (p.58) : une femme nue, allongée à la manière de la Maja desnuda" de Goya, pose sa main non...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eloge de la main , Les mains libres
  • R Le Et Symbole De La Main Dans Les Mains Libres Blandine
  • Fiche de revision les main libres 4 Les femmes dans les mains libres
  • Fiche de revision les main libres 2 Découvrir les mains libres
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !