La mise en marche des produits agricoles

Pages: 11 (2662 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Partie 2 : Les variables contrôlables
Le choix du positionnement

Les caractéristiques de notre produit qui semblent très importantes pour les consommateurs sont les suivantes : des produits de grain, sans hormone, sans médicament, sans produit pour que les poulets grossissent plus rapidement, sans stress, élevés avec une attention particulière… Les consommateurs veulent un produit local, pasnécessairement biologique qui répondra à leur besoin de rapidité quand vient le temps de préparer le souper. Pour ce qui est des poulets entiers, les gens aiment bien des grosseurs variant entre 5-10lbs. Les gens veulent que notre produit soit représentatif de la région et ils sont prêt à payer un peu plus cher parce qu’ils peuvent retracer toute son historique.
Nos concurrents sont déjàétablis depuis longtemps. Ils exploitent donc une très grosse part du marché. Ils ont, avec le temps, pu améliorer leurs produits pour qu’ils répondent spécifiquement aux besoins des clients. Nos concurrents sont très futés et ils ont exploité la caractéristique de la rapidité. Que ce soit dans une épicerie ou dans les kiosques à la ferme, tous ont des produits déjà marinés, prêt à cuire pourfaciliter la vie des travailleurs qui reviennent du travail vers 5hres et qui ne veulent pas passer 1heure à préparer leur souper. Il est donc très avantageux pour les commerçants d’exploiter cette caractéristique. L’autre caractéristique principale qui est exploité par les commerçants qui vendent à la ferme c’est la proximité avec le client. Les gens adorent pourvoir parler avec les agriculteurs,ils peuvent leur poser toutes les questions en rapport avec la viande, la vie de l’animal, sa nourriture, son abattage, sa transformation… Cette proximité entre les commerçants/acheteurs forme une sorte de confiance qui fait que les gens vont revenir acheter leur produit à cette place car, ils aiment le service après-vente. Cette confiance n’est pas du tout exploitée par les magasins à grandesurface.
Les caractéristiques qui ne sont pas totalement bien exploités par nos concurrents sont la proximité, le produit local, le stress de l’animal, la représentation de la région Lanaudoise… Dans le cas des épiceries, l’achat de produit local est quasi impossible quand on parle de la viande de poulet. Le coût d’élevage au Québec sont très élevés et avec un grand nombre de règlements tandisque dans les pays de l’Amérique du sud et des États-Unis, ses coûts sont beaucoup moins élevés et les règles sont peu présentes alors il en est plus rentable pour les chaînes de distribution d’acheter leurs produits car il est vendu moins cher et ils peuvent donc faire un plus grand profit. Pour ce qui est du stress de l’animal, peu de producteur s’en soucie. Les producteurs veulent seulementfaire de l’argent. L’animal peut être exposé à des stress qui ralentiront sa croissance. Au bout du compte, c’est le producteur qui est perdant, il devra donner plus de moulée aux animaux pour qu’ils grossissent normalement. La représentation de la région Lanaudoise ne se fait pas tellement, nos concurrents ne font pas de plats spéciaux représentants les traditions Lanaudoises tel les pâtés depoulets, des poulets farcis… Nos concurrents ne se préoccupent pas de cet aspect.
Avec notre produit, nos caractéristiques seront uniques. Notre mission est de faire découvrir la belle région de Lanaudière aux gens. Des faces, des épices spéciales, des recettes seront disponible pour découvrir notre histoire gustative. Nous aurons aussi des poulets élevés avec attention, sans stress et sanshormone. Notre produit sera à 100% un produit local. Nous allons faire en sorte que tous les ingrédients que nous allons utiliser dans nos recettes, dans nos préparations seront des ingrédients de Lanaudière.
Les trois mots qui représenteront les caractéristiques principales de nos produits seront :
* Lanaudière
* Amour
* Unique
Ces caractéristiques seront exploitées en profondeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accès aux marchés des produits agricole dans la région de l'est du cameroun
  • ETUDE DE L'EMPLACEMENT DES PRODUITS AGRICOLES SUR LES MARCHES: CAS DES CEREALES
  • Le marché agricole
  • Le marché agricole
  • Définition produit bio et produits agricoles
  • La vente directe de produits agricoles
  • Commerce international des produits agricoles
  • tpe sur les produit agricole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !