la mort

1322 mots 6 pages
Lecture analytique n°1 : Du début jusqu’à « nous abattrons la tyrannie »
Etude linéaire

Citation
Caractérisation
Commentaire
« O love ! Olife ! Not life but love in death » Roméo et Juliette

Epigraphe
L’amour est-il le sujet de la pièce ?
Acte I
Exposition de la pièce
Pas de séparation en scène dans les actes de la pièce > rappelle le théâtre antique.
L’appartement des terroristes. Le matin
Didascalie = part matérielle du théâtre. C’est du non-dit mais cela délivre tout de même un message
Comment reconnaître un appartement de terroristes ? > Travail de la mise en scène
« Le matin » : lumières pour le faire deviner ?

Le rideau se lève dans le silence. Dora et Annenkov sont sur la scène, immobiles. On entend le timbre de l’entrée, une fois. Annenkov fait un geste pour arrêter Dora qui semble vouloir parler. Le timbre retentit deux fois, coup sur coup.
Didascalie qui présente déjà les caractères des personnages et un certain nombre d’information sur l’action
Une première scène muette mais dans laquelle apparaissent déjà 2 personnalités.
« immobiles » = attente ?
« Dora qui semble vouloir parler » = vive, impatiente ? personnage en mouvement

Dora et Annenkov : à quoi ressemblent-ils ? > question de mise en scène
>> pour le spectateur ce n’est encore qu’une femme et un homme sans nom

Univers sonore : le timbre et le code d’entrée >> cachette ?
Annenkov : C’est lui.

>> Attente comblée (« lui »)
Il sort. Dora attend, toujours immobile. Annenkov revient avec Stepan qu’il tient par les épaules. : C’est lui ! Voilà Stepan.
Répétition et exclamation
« voilà » = présentatif
Exaltation après l’attente
>> Impression d’homme providentiel, attendu de tous

> un 3ème personnage qui entre en scène aux yeux du public + c’est le premier nommée (les deux autres sont encore inconnus pour nous qui ne lisons pas le texte mais sommes au théâtre.
Dora va vers Stepan et lui prend la main : Quel bonheur, Stepan !
Didascalie : les gestes de Dora

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