La musicothérapie

Pages: 11 (2628 mots) Publié le: 22 mars 2011
La musicothérapie

Voulant d'abord, dans un premier temps, élaborer ce dossier sur la fonction et les bienfaits de l'écriture en tant qu'exutoire dans le soin, je me suis ensuite retrouvée face à un problème : pour pouvoir écrire ce qu'on ressent faut-il encore pouvoir trouver les mots. C'est alors que j'ai détourner mon attention envers la musicothérapie. C'est une composante del'art-thérapie dans laquelle la musique est l'outil utilisé. Cela agit à la fois sur la santé mentale, physique ou émotionnelle des sujets. Selon Benenzon, la musicothérapie est une « psychothérapie non-verbale » qui permettrait l'ouverture de « canaux de communication ». Elle permet donc de toucher des personnes qui ont difficilement accès au langage. C'est pour cela également que cette pratique se fait deplus en plus chez la population autiste, dont l'un des symptômes est un trouble du comportement socioaffectif. Mais elle ne concerne pas seulement des cas de sujets pathologiques, elle est également utilisée dans le cadre de recherche d'un mieux-être qui s'adresse à tout à chacun, en agissant sur le stress notamment. Le but de cette thérapie est une ouverture sur soi et sur les autres grâce à desstimulations sonores. On cherche à atteindre a sphère émotionnelle. Néanmoins, cette forme de thérapie est relativement récente, de ce fait, on ne connaît pas encore tous ces effets mais son attrait grandissant fait se multiplier de nouvelles expérimentations. La musicothérapie n'est apparue que dans les années soixante dans des situations expérimentales aux États-Unis et au Canada puis encore unedizaine d'années ensuite en France.
Mais comment cette pratique de la musicothérapie, mise en oeuvre pas ses praticiens, musicothérapeutes, agit-elle pour tenter de soigner ses patients?
Pour répondre à cette question, dans une première partie nous ferons un point théorique et méthodique sur la pratique de la musicothérapie. Puis, dans une seconde nous verrons son utilisations chez des patientssouffrants de psychopathologies, plus particulièrement chez les autistes. Et, enfin, dans une dernière partie, nous verrons son utilisation chez des patients dits « normaux ».

Dans cette première partie, nous allons dans un premier temps, faire un bref historique de la musicothérapie. Puis, nous expliquerons les deux méthodes qu'utilisent les musicothérapeutes , en voyant d'abord lamusicothérapie réceptive, pour finir sur la musicothérapie active.
Il est difficile de dater l'origine de la musicothérapie, sachant que depuis que la musique existe pratiquement depuis que l'homme existe. En effet, lors de fouilles, des instruments de musiques ont été retrouvées datant de l'époque des néanderthaliens. Il s'agissait d'une flûte tailler dans un fémur d'ours. Mais nous ne savons pas si lamusique était alors utilisée pour soulager des maux. Cependant, chez les grecs, au Vème siècle avant J.C, il existait des personnes ayant plus ou moins des fonctions de musicothérapeutes qui influençait l'humeur avec divers instruments. Les grecs attribuaient « un pouvoir merveilleux sur les âmes » de la musique. Ils différenciaient telle ou telle musique pour tel ou tel sentiment ou ressentimentcomme, par exemple, le courage, la sobriété ou encore le plaisir. De ce fait, ils en sont venus à réglementer l'usage de la musique dans l'éducation des enfants pour ne garder que celui qui tend vers le « bien  de l'individu ». Aussi, à la même période en Chine, les notes de musique correspondaient à la fois aux éléments, qu'aux saisons et qu'à certains organes. Par exemple, le do correspondait aucoeur et intestins grêle mais aussi à l'élément feu et à l'été. Cette correspondance était choisie en fonction des sons de la nature et la façon dont ils agissent sur le corps. Les sons graves résonnent sur la région de l'abdomen et les sons aigus au niveau de la tête. Il y avait donc bien ici un investissement de la musique sur le corps et sa représentation. Plus récemment, en France, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La musicothérapie
  • La musicothérapie
  • Musicothérapie
  • Musicothérapie
  • Musicothérapie
  • Musicotherapie Active
  • tpe musicothérapie
  • Musicothérapie et autisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !