La Négritude: Naissance et Objectifs

Pages: 7 (1661 mots) Publié le: 26 novembre 2014
INTRODUCTION

I/ LA NAISSANCE DE LA NEGRITUDE
1- Origine
a-les phénomènes de civilisation
b-les phénomènes historiques
II/ LA SIGNIFICATIONS DE LA NEGRITUDE SELON AIME CESAIRE, LEOPOLD- SEDAR SENGHOR, ET LEON GONTRAN DAMAS.

1- Selon AIME CESAIRE
2- Selon LEOPOLD- SEDAR SENGHOR
3- Selon LEON GONTRAN DAMAS

II/ OBJECTIFS DE LA NEGRITUDE
1- L’objectifsocial et politique
2- L’objectif esthétique de la négritude


CONCLUSION






INTRODUCTION
Le mouvement de la négritude, lancé autour d'Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas et de Léopold Sédar Senghor, à la fin de la période coloniale, exprime la volonté de redonner la parole au monde noir. Le mot même de Négritude, signifiant une appartenance commune, montre le sursautd'intellectuels négro-africains refusant l'assimilation dont ils se découvraient les victimes.
La Négritude se présente comme une réhabilitation de l'homme noir et de ses valeurs (désir de retrouver une authenticité raciale, rejet du vieux racisme anti nègre). Le mouvement de la Négritude s'est imposé surtout dans le domaine de la poésie avec pour thèmes la souffrance du nègre, l'appel à la révolte,l'exaltation triomphaliste de l'Afrique pré coloniale. Avant d'être l'objet de la critique de nouvelles générations, qui lui reprocheront de trop s'ancrer dans les valeurs raciales et de se complaire dans les mythologies, la négritude a exercé un rayonnement incomparable et, avec le recul du temps, elle apparaît comme ce moment nécessaire où toute une communauté, en s'affirmant par la voix de ses poètes.Le thème de la négritude est donc l’objet de notre étude, nous sommes donc amener a montré la naissance et les objectifs de la négritude dans l’histoire du peuple noire.













I/ LA NAISSANCE DE LA NEGRITUDE
1- Origine
"La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, et de notre culture".
Dans larubrique Conscience Raciale et Révolution Sociale de L'Étudiant Noir, Césaire revendique l'identité noire et sa culture, d'abord face à une francité perçue comme oppressante et instrument de la comptabilité coloniale française (Discours sur le colonialisme, Cahier d'un retour au pays natal). Le mot négritude a été donc employé pour la première fois par Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au paysnatal. Il en fait le mot-pivot de son livre dont une première version paraît en 1939. Il y développe le thème de la quête de soi-même : descente aux enfers de l'oppression raciale, pour découvrir la fierté d'être nègre. Le concept de la Négritude est ensuite repris par Léopold Sédar Senghor dans ses Chants d'ombre, qui l'approfondit, opposant « la raison hellène » à l'« émotion noire » ,en sestermes :
« Nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes,
des pirouettes des prétextes, des haines calculées des carnages humanisés
Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions dans l'unité première de ta négritude »
La négritude est la façon dont les Négro-Africains comprennent l'univers, c'est-à-dire le monde qui les entoure, la nature, les gens, les évènements :c'est aussi la façon dont ils créent.
Le concept de la négritude est déterminée par deux phénomènes a savoir :
• les phénomènes de civilisation et
• les phénomènes historiques

a- les phénomènes de civilisation
" Il n'y a pas de peuple sans culture " a écrit Levi-Strauss
Les noirs d'Afrique ont créé au cours des siècles des religions, des sociétés, des littératures et des arts tellementparticuliers qu'on les reconnaît entre toutes les autres civilisations de la terre. Cette civilisation a marqué de façon indélébile les manières de penser, de sentir et d'agir des Négro-Africains, elle a forgé l'âme noire.
Ce n'est pas une affaire de race. Ce n'est pas parce qu'il est noir que l'Africain a telle manière de danser, de prier, d'aimer, de concevoir le travail, l'autorité, la justice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La négritude
  • La negritude
  • Negritude
  • La négritude
  • negritude
  • Negritude
  • la négritude
  • Négritude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !