La narrateur participant

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le narrateur participant:Il est un personnage important qui prend part à l’histoire: il raconte ce qu’il a vécu. Il utilise la 1ère personne pour se désigner lui-même et la 3ième personne, lorsqu’ilparle des autres personnages.
*******
-------------------------------------------------
TANDIS que l’immense majorité des contes émanent d’un narrateur extradiégétique, l’histoire du Petit Princeest racontée par un des personnages du texte, assimilé à l’auteur, et dont l’identité avec Saint-Exupéry est clairement suggérée, notamment par son métier d’aviateur. Le Petit Prince présente donc, àcet égard, les caractéristiques formelles d’un récit réaliste autobiographique. Une conséquence heureuse de cette anomalie générique est qu’elle permet à l’auteur de porter un regard adulte etrationnel sur le monde du conte merveilleux, et a fortiori sur l’imaginaire infantile du Petit Prince. Le texte de Saint-Exupéry, par le truchement de ce procédé inhabituel, propose en contrepoint àl’histoire merveilleuse du petit prince, l’aventure d’un adulte confronté, contre sa volonté, au monde de l’enfance. À ce titre, le Petit Prince se distingue des rêveries infantiles propres aux contes. CarSaint-Exupéry décrit une rêverie vers l’enfance vécue à l’âge adulte …. 
1. La narration de ce conte est faite à la première personne. Le narrateur se souvient qu'à l'âge de 6 ans, il aimait dessinerdes "serpents boas". Il a montré ses "chefs d'œuvre aux grandes personnes" mais celles-ci lui "ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôtà la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire". Il évoque aussi son enfance solitaire, et son souhait de devenir pilote :" j'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dansle monde. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'œil, la Chine de l'Arizona. C'est utile, si l'on est égaré pendant la nuit."
2. "J'ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Participants
  • Narrateur
  • Observation participante
  • L'obserevation participante
  • Observation participante
  • Observation Participante
  • Méthode participants
  • Narrateur et focalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !