La paix religieuse au xvi siècle

11971 mots 48 pages
INTRODUCTION

La recherche de la paix religieuse au XVI ème siècle a suscité de nombreux écrits , réflexions et débats ainsi que des propositions de solution très dissemblables.
C’est en 1517 que la scission de la chrétienté latine s’opère. C’est le moment où Luther publie ses 95 thèses qui avaient, à l’origine, pour but de réfuter quelques positions idéologiques concernant certains clercs de l’Eglise. Mais cela aboutit à la Réforme et constitue l’acte de naissance du protestantisme.

Cette déchirure religieuse entre catholiques et protestants, pour ne citer qu’eux, eut beaucoup de conséquences. Notre but, ici, n’est pas de considérer les répercussions de fait tels que les guerres civiles, les traités de paix ou l’autonomisation du politique ( pour reprendre l’intéressante analyse d’Olivier Christin dans "la paix de religion" ) mais de traiter des répercussions sur les idées. Ainsi, nous ne nous pencherons pas plus que nécessaire sur ce qui s’est passé mais plutôt sur la réflexion suscitée par ce sujet auprès d’auteurs du XVIè siècle.

Les auteurs que nous allons étudier tels que La Boétie, La Popelinière, René de Lucinge et quelques autres prirent part à ce débat par conviction religieuse ou devoir moral et furent de véritables acteurs de leur temps, que ce soit par la prise des armes ou l’exercice du droit…
Nous verrons tour à tour ceux qui cherchent une solution au conflit religieux dans le dogme et la liturgie, et ceux qui prônent le retour à l’unité par la guerre ou la colonisation en dehors du territoire européen.

En premier lieu, nous étudierons, la position d’Etienne de la Boétie qui propose de réagir rapidement en renouvelant l’Eglise pour que les réformés reviennent à leur foi première.

Ensuite, toujours dans l’optique de regagner l’unité religieuse, nous verrons comment René de Lucinge défend l’idée qu’une guerre contre le Turc qui rétablirait la concorde et la paix entre chrétiens ( nous tacherons également de

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