La peste

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 2 février 2011
L'affaire Dreyfus

I – Les événements

1894 : Un officier du 2ème bureau de l'état-major général, juif d'origine alsacienne, le capitaine Dreyfus, fut inculpé sur une simple ressemblanced'écriture et traduit devant le Conseil de guerre qui le condamna le 22 décembre 1894.
1895 : Dreyfus est dégradé le 5 janvier dans la cour de l'Ecole militaire. Il est ensuite embarqué pour la Guyane, ettransféré en avril à l'île du Diable.
1896 : À l'automne 1896, l'Éclair puis le Matin attirèrent l'attention du public sur la nature suspecte des preuves qui avaient entraîné la condamnation del'officier. En mars, le lieutenant-colonel Georges Picquart, reçoit un « petit bleu » qui révèle une correspondance entre Schwartzkoppen, un allemand et un officier français, le commandant Charles Esterhazy.Il découvre par ailleurs que le procès de Dreyfus s'est fondé sur un dossier secret contenant des pièces trafiquées et sans valeur.
1897 : Le 14 novembre 1897, Scheurer-Kestner publie dans Le Tempsune lettre où il annonce des faits nouveaux et assure l'innocence de Dreyfus.
1898 : Le frère du condamné, Mathieu Dreyfus, le vice-président du Sénat, Scheurer-Kestner, et le député Joseph Reinachobtiennent enfin qu'Esterhazy soit traduit en conseil de guerre. Le 10 janvier 1898, Esterhazy est acquitté par un conseil de guerre malgré les graves présomptions qui pèsent sur lui. En réaction à cejugement, Emile Zola publie le 13 janvier 1898 une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore sous le titre J'accuse. En février, Emile Zola est traduit en cour d'assises et condamné àun an de prison.
1899 : Le ministre de la Guerre Dupuy consent à la révision du procès de Dreyfus qui rentre enfin du bagne. Un procès houleux se tient à Rennes. Le 9 septembre 1899, Dreyfus est ànouveau condamné pour haute trahison, mais seulement à dix ans de réclusion en raison de "circonstances atténuantes". Le Président de la République accorde aussitôt une grâce à Dreyfus, mais ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peste
  • La peste
  • la peste
  • La peste
  • La peste
  • La peste
  • Peste
  • La peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !