La place du secteur informel dans l'économie ivoirienne

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 24 février 2013
SUJET : La place du secteur informel dans l’économie ivoirienne
INTRODUCTION
A l’origine, le secteur informel servait à désigner les activités de petite taille, essentiellement destinées à procurer des revenus de subsistance aux nouveaux citadins, produits d’un exode rural. Par la suite, la notion s’est étendue à l’ensemble des petites activités qui, du fait de leur origine traditionnelle ou deleur caractère récent ou spontané, se sont démultipliées et consolidées en rapport avec le chômage endémique, en progression constante en Côte d’Ivoire confrontée aux conséquences sociales des programmes d’ajustement structurel au cours des années 80 et 90. Le secteur informel occupe aujourd’hui un nombre important de la population active.
Dés lors, quelle est sa place dans l’économieivoirienne ?
Notre travail consistera d’abord à montrer le poids du secteur informel dans l’économie ivoirienne, ensuite, à faire la lumière sur les problèmes qu’il connait, puis proposer des solutions réformatrices.
DEVELOPPEMENT
Depuis 1999, à cause des crises à répétition que connaît la Côte d’Ivoire, de nombreuses entreprises ont fermé ou délocalisé leurs activités, notamment dans le gros domainede l’industrie touristique, du transit et de la grosse banque. Les structures publiques ou privées, pourvoyeuses d’emplois salariés, ne peuvent toutefois absorber qu’une proportion relativement faible de la population en âge de travailler. Or, celle-ci connaît une augmentation en rapport avec la croissance démographique et la structure de la population ivoirienne, constituée d’un fort pourcentagede jeunes. Le nombre de sans emplois et de chômeurs générés par la crise économique reste donc important et la question de l’emploi demeure en Côte d’Ivoire, un problème crucial de développement. Ainsi, l'une des solutions envisagées pour remédier au problème du chômage réside dans la diversification des emplois, par la création d’activités indépendantes génératrices de revenus, en complément desemplois salariés. Il est noté une multiplication des petits métiers et emplois précaires d’où le secteur informel. Également qualifiée d’économie populaire, l’économie informelle constitue un mode de vie, voire de survie, de la population urbaine, pour laquelle elle permet la satisfaction de besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, se former, se soigner, se déplacer. Elle concernedifférentes activités alimentaires (distribution, préparation, restauration), de services personnels, de réparation, récupération et recyclage. Le commerce et la distribution représentent la majeure partie de ses activités. Il occupe 4 107 595 personnes en 2002, contre 1 698 300 personnes en 1995, soit une augmentation de 142 % en 7 ans. Depuis 1980, le secteur informel est devenu le principalpourvoyeur d'emploi urbain, même si les entreprises modernes assurent encore 80 % de la valeur ajoutée non-agricole, et il devrait le rester à l'avenir. L’informel est le principal moteur de la construction des villes et de l’animation de la vie urbaine. En dehors des quartiers « modernes », la ville ivoirienne d’aujourd’hui est le fruit du travail de l’économie populaire qui bâtit les maisons,fabrique les meubles, crée et transforme les produits agricoles, répare les automobiles, anime les marchés, organise l’épargne, distrait (restaurants, buvettes, troupes théâtrales et musicales) et même soigne (tradipraticiens). Cette forte croissance est due à la politique d’auto-emploi prônée par le gouvernement ivoirien depuis le début de la crise économique, mais également à la saturation du marché dutravail salarié. Le dynamisme du secteur informel se manifeste par sa contribution pour 39 % du PNB contre 23 % pour le secteur industriel. Ce secteur représente donc une composante importante de l’activité économique par ses potentialités en termes de création d’emplois, de valorisation des produits locaux et de génération de revenus et, partant, de contribution à la lutte contre la pauvreté....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Place et rôle du secteur informel dans l'économie marocaine.pdf
  • LE SECTEUR INFORMEL DANS L ECONOMIE IVOIRIENNE
  • La place de la mer dans l'economie ivoirienne
  • Le secteur informel
  • secteur informel
  • Secteur informel
  • Secteur informel
  • Secteur informel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !