La poupée barbie

Pages: 40 (9824 mots) Publié le: 21 mars 2013
Sommaire

Introduction…………………………………………..…page 2
I- Barbie, une marchandise………………...page 4
• A) La naissance de Barbie : un phénomène américain……………………………………………………page 4
• B) Qui s’est propagé dans le monde entier…………………………………………………………page 11

II- Barbie, un jouet……………………………page 22
• A) Un jouet en évolution constante…………… page 22
• B) Etude de cas: une Barbie pour un individu…page28

III- Barbie, une femme………………………page 30
• A) Barbie la femme parfaite ……………………….page 30
• B) Mais qui suscite de nombreuses critiques…..….page 32

Conclusion…………………………………………… page 42
Annexes ………………………………………. ..page 43 à 50
Bibliographie……………………………………… ...page 51
Références Internet………………………… …..page 51 à 52

Introduction
A la fin du XIX siècle, avec une nouvelle règlementation dutravail et de nombreux bouleversements sociaux, le marché du jeu évolue et les industriels qui se rendent compte que les enfants représentent un marché important, commencent à produire en série des poupées qui vont se vendre par milliers. C’est à la fin des années 1950, celles où le « baby-boom » permet à l’industrie du jouet de se développer de façon extraordinaire, et plus précisément en 1959que la poupée Barbie est créée par l’entreprise Mattel dont elle va devenir l’un des produits emblématiques.
En plus de soixante ans – de 1959 à nos jours - Barbie, de son vrai nom Barbie Millicent Roberts est devenue plus qu’un extraordinaire phénomène commercial et social devant toutes ses rivales: elle est une idole internationale, vendue dans 140 pays à travers le monde, à raison de deuxpoupées par seconde, un milliard de vêtements et de chaussures ont été fabriqués pour elle et 150 nouveaux modèles sont mis en vente tous les ans. Barbie a conquis l’imaginaire des enfants tout comme celui des adultes. Elle a grandi en même temps que nous, et son histoire se mêle à la nôtre, évoluant avec la mode mais également avec les mentalités, au gré des grands courants culturels et sociaux.Barbie a 53 ans et n’a pas pris une ride. Sa physionomie a changé, sa garde-robe a été sans cesse renouvelée, dessinée ou inspirée par les plus grands créateurs comme Coco Chanel ou encore Yves Saint Laurent. Pourtant elle a conservé cet incroyable pouvoir de séduction qui fait d’elle une poupée pas comme les autres : plus qu’un jouet, une véritable icône dans le monde entier. Pour connaître Barbieet son univers, on peut avoir recours à l’histoire, la philosophie, la pédagogie, la psychanalyse : car aucun jouet n’a jamais eu une telle portée sociale, touchant tous les milieux, pénétrant dans les foyers du monde entier.
La poupée Barbie, en tant que « produit », est dotée d’une indéniable force de propagande : pour la première fois, un jouet peut faire prendre conscience aux générationsfutures de problèmes « sérieux », éloignés des sujets de jeu habituels. Plus qu’un nom, un prénom, des sœurs, des amies, des enfants, un ami, Barbie a une date de naissance, un horoscope tout comme s’il s’agissait d’une vraie personne.



Une « personnification » aussi poussée peut nous laisser perplexe, nous qui sommes habitués à considérer les jouets comme de simples produits deconsommation.
Une telle notoriété s’apparente à un culte. Poupée, objet d’art ou symbole, Barbie, d’une génération à l’autre, est entrée dans l’histoire. Barbie poupée femme, Barbie poupée fan ? Barbie poupée voyante, Barbie poupée parlante ? Barbie agace, Barbie fascine car Barbie est « la Reine de l’industrie du jouet ».
Pour comprendre la signification du phénomène Barbie, nous allons tout d’abordl’analyser en tant que marchandise, puis nous étudierons sa naissance et son développement, ensuite nous nous attarderons sur l’aspect jouet de ce mannequin en évolution constante et toujours destinée aux filles. Pour finir, nous montrerons que cette poupée mondialement connue est une femme parfaite mais qui fait polémique.




**********






I-Barbie, une marchandise.
A .La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poupée Barbie : un produit mondialisé ?
  • Polémiques suscitées par la poupée barbie
  • Marketing mix de la poupé barbie
  • La poupée barbie une réussite économique, mais une défaite culturelle ?
  • les poupee
  • Barbie
  • Barbie
  • Barbie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !