La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. 

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Depuis de nombreuses années, les Etats de démocratie et de dictature existent et font débat. Ces deux pouvoirs s’opposent ont chacun leurs propres caractéristiques. Dans Le Robert, par exemple, il est possible de trouver une définition pour ces deux types de pouvoir. La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple, l’Etat est ainsi gouverné. La dictature, quant à elle, est une concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti, d’une classe. Par ailleurs, Noam Chomsky, linguiste et philosophe américain du XXe siècle, a fait allusion à cette opposition des pouvoirs en disant : « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. ». Dès lors, de nombreuses questions surviennent quant à cette citation pertinente. Qu’est-ce que la propagande ? Celle-ci est-elle vraiment source de démocratie ?
Arguments :
1. Une dictature a besoin de violence pour subsister. Si elle n’a pas recours à la violence, soit elle n’est pas une dictature, soit elle s’écroule. Elle est, comme tout phénomène social, le résultat d’une lutte de définition entre personnes poursuivant des intérêts divergents et des ressources dissemblables. C'est une lutte d’autant plus terrible que le concept est accusatoire et moralement condamnable dans un monde où le violent a presque toujours tort. L’État démocratique est ainsi rarement «violent »,préférant mettre en avant sa «force légitime », alors que ses opposants manifestants sont plus facilement qualifiés comme tels.
2. La propagande n’empêche pas directement la liberté d’opinion, c’est une démarche visant à infléchir l’opinion. Les gens se sentent libres de penser dans le sens voulu des propagandistes. A l'heure actuel nos médias ont une place importante dans notre espace quotidien , le média a donc un facteur propagantiste , il a pour but de propager l'idée , il est le soutien incontestable du role de l'etat mais aussi celui de la

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