la prospective

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 21 avril 2014
LA PROSECTIVE 
Conférence faite par le Professeur Thierry Gaudin : Ingénieur et docteur en Sciences de l'information et de la communication


Qu’est-ce que la prospective ?
La prospective repose sur l’affirmation d’un principe, selon lequel l’avenir n’est pas écrit, il est à construire, à bâtir, c’est une œuvre collective. C’est une méthode et une attitude. C’est également une manièred’infléchir l’avenir.

La prospective est-elle la construction d’un récit racontable sur le futur racontable ?
Histoire récente : à partir de la fin de la seconde guerre mondiale
Etats-Unis les stratégies militaires : What if ? Probabilité que quelque chose tombe sur terre
France à partir de 1960, Gaston Berger invente le mot « prospective ». Sous le gouvernement du général DE GAULLE un plan estétablit par Bergé et Massé qui essaie d’organiser au mieux la gestion des investissements publics. Trois notions de bases sont dégagées :
Tendance lourde
Signaux faibles avec Bertrand de Jouvenel qui a écrit « l’art de la conjoncture ».
Prospective de la rupture : tendance a prolongé le passé. Pour une prospective de rupture il faut un recueil de données, on s’informe puis on demande au gens desruptures.

En 1970 un économiste MEADOW publie un rapport : « les limites de la croissance ». Il s’inquiète sur l’évolution de la société. Pour lui, les ressources naturelles devraient diminuer, la population va cumuler vers 2030 et la production industrielle va se décliner  vision extrêmement inquiétante.
Depuis ce rapport, le développement durable est apparu, le gouvernement n’a pas faitde grande choses faces aux problèmes mais certaines régions se sentent plus concernées  les Etats se sont disqualifiés au contraire des régions.
Alvin Toffer est un travailleur solitaire qui traverse le monde. Il a une idée optimiste : un changement radical va se dérouler grâce à la technologie. Il parle de société post industrielle, de village global. Il introduit aussi la notion de« prosommateurs » c’est-à-dire que les personnes font être à la fois des producteurs et des consommateurs (ex : potager)..
Création de dossier « 2100 » publié en 1990 par le ministère de la Recherche avec la convocation de 600 chercheurs pour avoir leurs avis et leurs informations. Ce rapport prévoit une crise financière systémique entre 2010 et 2020 et fait aussi une analogie.
Pour eux, cette crise varessembler à celle de 1948. Pour résoudre cette crise, on a investi dans des programmes mondiaux tels que le canal de Suez avec les fonds publics  l’idée est que l’on ne peut se relancer sans investissement (idée de KEYNES). Il faudra donc prendre exemple sur cette crise pour résoudre la crise prévue.
Mathis Wackernagel prospective en 1992 a déclaré que l’empreinte écologique mondiale est devenuesupérieur à la capacité du monde. Empreinte = surface nécessaire pour satisfaire les besoins de l’homme. Création d’un mouvement.
Jared Diamond étudie l’évolution des civilisations dans son ouvrage « Effrondement ». Dans ce livre, l’île de Pâques est déboissée et la poulation s’est effondrée. . Il cite aussi les vikings au Groenland qui on dut se replier. Cependant, il démontre aussi lescivilisations qui auraient dû s’effondré mais qui ont survécu comme le Japon qui par exemple aurait du disparaitre mais grâce à ses disposition d’énergie est encore là. Son livre est une analyse détaillée sur l’effondrement.

Méthode de travail pour la prospective
Les faits : donnés concrètes
Les motivations
L’idée directive = synthèse

Donnés concrètes :
- soldes migratoires ;
- la pyramide des âgesà la toupie : modification de la pyramide mondiale ;
- relecture de l’histoire pour voir la discontinuité en 4 pôles :
Structuration dans le temps
Matériaux
Relations avec la biosphère
Energies
Aujourd’hui :






 On parle de révolution cognitive
- extension d’internet : aujourd’hui est présent sur 30.2% du territoire mondial et dans 15 ans il devrait est présnte sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prospective
  • Prospective
  • Prospective
  • Prospective
  • Tbp prospective
  • La démarche prospective
  • Note sur la prospective
  • Stratégie prospective

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !