La règle de droit.

Pages: 15 (3746 mots) Publié le: 16 novembre 2010
introduction Générale au droit.

(Dissertation : Règle de droit.)

L’intitulé du sujet : ‘’La règle de droit’’ comporte les termes règles et droit, c’est deux expressions feront l’objet d’étude de ce sujet et pour constituer la définition même de la règle de droit, le sens du mot droit sera tout d’abord étudié. En effet le droit en général est lui-même assez vaste puisqu’il peut être définide plusieurs manières différentes, nous nous intéresserons ici aux deux définitions principales le qualifiant, qui sont « le droit objectif » et « le droit subjectif » ; c’est deux définitions qualifient chacune d’elles le droit de manières différentes.

Tout d’abord le droit objectif est, d’après sa définition officielle, « L’ensemble des règles visant à organiser la vie en société etsanctionnées par la puissance publique »
Le droit objectif se caractérise ainsi comme l’ensemble des règles de droit d’un pays ; et celui repose donc sur l’unité élémentaire dont-il est constitué c'est-à-dire La règle de droit.
En d’autres termes il est clair que le droit objectif est indispensable pour pouvoir constituer la définition de la règle de droit

Alors que lui, le droit subjectif est égalementreconnu et sanctionné par une contrainte émanant de l’autorité publique mais son intérêt est cette fois-ci individuel et il permet a son titulaire de faire d’exiger ou d’interdire quelque chose.
C'est-à-dire qu’ici la règle de droit donne naissance a un droit subjectif lorsque celle-ci est appliquée à un sujet avec son particularisme.
Mais contenue de son faible rapport et de ses faiblesallusions à la règle de droit, le droit subjectif ne sera que très peu développé dans cette étude de la règle de droit.

La règle de droit elle est « une règle de conduite dans les rapports sociaux générales abstraite et obligatoire dont la sanction est assuré par la puissance publique. »

De plus, il est clair que pour forger une définition plutôt complète de la règle de droit, il ne faut pas selimiter à déterminer sa définition même en s’appuyant sur le droit objectif, il faut également que celle-ci sois comprise et interprété dans des exemple concrets développé en fin de dissertation, et il faut également remonter aux sources du fondement du droit pour approfondir la définition du droit positif, car si le droit objectif a un lien étroit avec le droit positif, cela signifie que le droitpositif possède en lui une partie de la règle de droit. Cette idée de positivité et de droit naturel sera alors étudié pour approfondir les informations concertants la règle de droit.

A l’effigie de ce cadre d’étude la problématique qui en viens à être étudié est la suivante, Comment sa caractérise la règle de droit ? Et sur quels fondements repose-t-elle ?
Quelles difficultés etcontradictions rencontre-t-elle ?

Les différentes informations décrites précédemment, et la problématique énoncée nous mènera à étudier dans un premier temps la définition même de la règle de droit pour pouvoir clairement la déterminer en la caractérisant simplement par les éléments qui la constitue principalement, notamment le caractère obligatoire, général et abstrait de la règle de droit en premièrepartie, puis le caractère coercitif de la règle de droit dans une deuxième partie, tous deux dans le but de donner toutes les informations principales constituant la règle de droit.
Et dans un deuxième temps L’étude de la compréhension de la règle de droit sera étudié dans le but d’aborder notamment les fondements du droit qui constituent également en partie la règle de droit par le biais desdoctrines positif et naturels dans une première sous-partie et dans une seconde sous-partie un aspect plus précis et plus critique envers la règle de droit elle-même visant a étudier plus en détails les aspect de la religion et de la morale en comparaison a la règle de droit seront étudié.
Les oppositions et contradictions entre différents système seront également mises en valeur.
Le but de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La règle morale et la règle de droit
  • régle de droit et règle morale
  • regle de droit et règle morale
  • Règle de droit et règle morale
  • Règle de droit, règle morale.
  • Règle morale et règle de droit
  • Règle morale et règle de droit
  • La regle de droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !