La rémunération

Pages: 42 (10468 mots) Publié le: 10 janvier 2011
La rémunération :
Groupe Véronique, Renaud, Hervé.
I Définition et historique
I.1.1Introduction
En guise d’introduction, il nous semblait important de préciser que la notion est avant tout subjective… Elle peut désigner à la fois la rémunération des dirigeants (rémunération du capital), celle des salariés (rémunération du travail), voire même comme c’est le cas en ESS, celle des salariés-coopérateur ? La perception de la rémunération est contradictoire. En effet, pour le salarié c’est un revenu alors que pour l’entreprise il s’agit d’un cout qu’elles cherchent souvent à minimiser. Cette subjectivité rejaillit également à travers le fait qu’un salaire peut être perçu comme dérisoire par une personne et encourageant, suffisant pour d’autres.
Au fil du temps, la représentation de larémunération au regard de l’employeur et du salarié a évolué. Il nous semblait donc pertinent d’entreprendre un détour historique pour appréhender au mieux ce que renferme la notion de rémunération. De cette manière, nous serons plus en mesure par la suite d’aborder ce qui détermine la rémunération…
Ainsi, nous nous proposons dans un premier temps de nous attarder sur la définition même du termeà travers ses racines étymologiques. Dans nos sociétés modernes capitalistes, une corrélation existe avec la notion de salaire. Nous engloberons donc dans cette tentative de définition le terme salaire.
I.2. Définitions
Le terme provient du latin remuneratio, avec munus, muneris signifiant cadeau, présent.
On peut citer une définition extraite du Petit Robert 2011 : « argent reçu pour prix d’unservice, d’un travail ».
La définition qui est faite du terme « salaire » est également assez proche : au sens large, il désigne «  la rémunération d’un travail, d’un service » ; au sens figuré, « ce par quoi on est payé (récompensé ou puni) ». On retrouve la conception de la rémunération sur le plan étymologique. Etymologiquement, il provient du latin salarium, radical sal « sel », à l’origine« ration de sel » (indemnité du soldat).
Le mistos, rémunération ou indemnisation du citoyen tiré au sort pour aller siéger à l’ecclésia ou la boulée.
Le terme est lié dans nos sociétés modernes à la sphère économique et au monde de l’entreprise mais étymologiquement, il émane en fait de la sphère politique ou militaire, et non marchande.
1.3Approche historique
On conçoit des évolutions dans lamanière dont a été perçue la rémunération, non seulement par les différents courants des sciences économiques, mais également vis-à-vis du corps patronal et des salariés.
Dans l’Ancien Régime, la notion de rémunération recouvrait un tout autre sens que celui qu’il lui assigné aujourd’hui… Elle était englobée dans un système de protection propre au corporatisme. Le serf était lié au seigneur etn’était donc pas libre ; en revanche, il était assuré de la protection du seigneur. La rémunération s’effectuait alors non pas à travers un salaire mais par le gite, le couvert voire un peu d’ « argent de poche ».
Avec la Révolution Française, on assiste à l’avènement du libéralisme politique et, en même temps, à l’éclosion du libéralisme économique, qui symbolise une toute autre façon deconcevoir la rémunération.
La RF a avant tout été conduite par la bourgeoisie et dans l’intérêt de cette classe alors intégrée au Tiers-Etat. Elle a prôné le libéralisme politique en instaurant dés 1791 la loi Le Chapelier et le décret d’Allard qui abolit les corporations et interdit toute organisation collective ; l’objectif étant d’assurer qu’il n’y ait aucun intermédiaire entre l’individu et l’Etat.C’est le début du salariat qui va de paire avec le processus d’industrialisation et qui marque une nouvelle manière de concevoir la rémunération. La rémunération est alors perçue comme un moyen d’affirmer un individu autonome, un citoyen…
L’économie politique naissante va se pencher sur la question de la rémunération ou plus précisément sur le thème du salaire.
Selon la philosophie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Remuneration
  • La rémuneration
  • La rémunération
  • la rémuneration
  • La rémunération
  • Rémunération
  • Les remunérations
  • Rémunération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !