La relation centrée sur la personne (carl rogers)

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 28 août 2011
Ue4.2 s2 soins relationnels

La relation centrée sur la personne (d’après un texte de Carl Rogers)
Plan présentation de carl rogers et dedéfinir qq concept analyse du texte a l’aide des concepts
Carl Rogers(1902-1987) est un psychologue humaniste américain.
Son Approche Centrée sur la Personne (ACP) met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. C'est cequ'il a appelé La non directivité.
Non directivité : approche centrée sur la personne se basant sur la qualité de l’interaction qui se développe entre deux personnes. Elle s'appuie essentiellement sur les concepts d'écoute empathique, de relation d'authenticité et d'absence de jugement entre les personnes.
Empathie : c’est la capacité de quelqu’un à se mettre à la place de son interlocuteur demanière à essayer de comprendre l’autre dans son propre mode de pensée
Authenticité : c’est la véracité d’un propos concernant l’autre, c’est-à-dire que le propos concernant l’autre est pensé par la personne qui l’évoque
L’authenticité est visible par la congruence en effet quand sont alliées la pensée, la parole, et les modes de communications non verbaux tel l’expression du visage et lagestuelle.
Congruence et authenticité dans le cadre d’une relation empathique prennent toute leurs valeurs quand ils ont pour base la bienveillance qui est la capacité d’émettre une pensée positive sur l’autre.
Tout ceci est possible uniquement dans le cadre d’une relation ou ne sont pas impliqués de jugement de valeur !!!
Dans le texte effectivement Carl Rogers nous parle de la relation entre unthérapeute et son client (d’après ses thermes) j’utiliserais pour ma part le mot patient, le mot client évoquant AJD un rapport a l’argent (comment être empathique quand la relation entre deux personnes est basé sur l’argent ??) et nous explique comment un thérapeute doit etablir une relation centrée sur l’autre.
d’apres lui « le premier élément dans la crétion de ce climat concerne le fait d’eter vrai,la sincérité du therapeute » autrement dit l’autenticité qui pour lui decoule directement de l’empathie(2). Le thérapeute ne pourra faire ressentir ceci a son patient que grace a la congruence puisqu’il parle de « communiquer a son patient une attitude » « sans faire semblant »
ensuite carl rogers nous dit que la seconde attitude a avoir pour faciliter la relation est l’acceptationinconditionnelle que je defini comme l’accueil inconditionnel de tous patients et nous en donne une définition quelques lignes plus bas « l’acceptation ne doit être affectée en rien par les difference de milieux socioculturels ou de systèmes de croyances entre le patient et le thérapeute, car elle ne dépend en aucune facon de critere moraux, ethiques ou sociaux » ce qui implique ce dont j’ai déjà parlé :l’absence de jugement de valeur(relation a l’antropologie), pour ma part je suis en desaccord avec les propos de carl rogers quand il dit qu’il s’agit de la seconde attitude importante pour créer un climat de confiance en parlant de l’acceptation inconditionnelle, effectivement je pense que le concept d’accueil inconditionnel a la primauté dans l’etablissement de toutes relations centrée surl’autre.
Lié a l’acceptation inconditionelle carl rogers parle de regards et d’attention positive on retrouve ici la congruence et la bienveillance (reagrd et attention = congruence et le fait de parler de positivité = bienveillance)
De plus calr rogers insite sur le fait que l’acceptation inconditionnelle doit se faire tel que le patient se parait a lui-même dans le present et l’on retrouve là lanotion d’empathie c’est a dire qu’il s’agit d’accueillri le patient tel qu’il se voit et tel que nous le voyons. Je me suis posé la question // a lk’acceuil inconditionnel :
- accueil inconditionnel donc empathique
-ou bien est-ce un nouveau concept que l’on pourrait nommer ainsi l’accueil inconditionnel empathique.
D’une facon ou d’une autre cela implique l’imbriquement de toutes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • relation carl rogers
  • Carl Rogers Et La Relation D Aide 2
  • Fiche de lecture rogers carl le développement de la personne
  • Carl rogers
  • Carl rogers
  • Le modèle biblique de relation d'aide: une démarche centrée sur la personne.
  • carl rogers
  • Vision de carl rogers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !