la roche

Pages: 10 (2441 mots) Publié le: 31 août 2014

L'eau, agent d'altération des roches
Au cours de l'altération, deux types de mécanismes entrent en jeu, dont le plus souvent les effets s'additionnent :
- Les processus physiques ou mécaniques avec désagrégation des roches et enlèvement des débris par un fluide, d'où la distinction entre les érosions éoliennes, fluviatiles, glaciaires, marines... Les actions purement mécaniques produisentdes fragments qui sont à l'origine des roches détritiques.
- Les processus chimiques où l'eau joue un rôle prépondérant. Il s'agit d'altération et de dissolution par les eaux plus ou moins chargées en dioxyde de carbone. Cela donne des solutions de lessivage qui sont les sources de minéraux néoformés des roches d'origine chimique.
1.1 - L'eau participe à une désagrégation mécanique des roches
1.2- L'eau, un agent chimique d'altération
1.3 - Les facteurs contrôlant l'altération
1.4 - La formation des sols
1.1. L'eau participe à une désagrégation mécanique des roches
Les variations de température entraînent la dilatation ou la contraction des roches soumises à des variations de volumes incessants, une roche fissure puis éclate. L'eau qui pénètre dans les fissures puis gèle avecaugmentation de volume ajoute son effet : les cristaux de glace s'accroissent perpendiculairement à la surface de la fente et augmente son ouverture. L'eau qui gèle dans une fissure exerce une pression de 14 g/cm². La roche finit par éclater sous l'action du gel : c'est la cryofracturation.
Ainsi, les grès et les marnes, roches gélives et utilisées comme amendement, étaient déposées en tas dansles champs en automne. On les retrouvait pulvérulentes à la fin de l'hiver ce qui facilitait leur épandage.
cryofracturation
1.2. L'eau, un agent chimique d'altération
De par ses propriétés et son abondance relative, l'eau se trouve à la base de toutes les altérations exogènes des roches. Les molécules d'eau sont chargées électriquement et se comportent comme des dipôles. Les propriétés de l'eauvis-à-vis des minéraux s'expliquent essentiellement par cette propriété. Pure, elle se comporte comme un acide faible par les ions H+ libres qu'elle renferme. ( ---> Pour en savoir plus).
Les réactions mettant en jeu la molécule d'eau sont de différents types et ont lieu essentiellement en climat humide. Les éléments solubles qui en résultent sont lessivés et les parties insolubles restent surplace, se recombinant pour former de nouveaux minéraux, principalement des argiles. Ces réactions sont :
► La dissolution
La dissolution est d'autant plus forte que la solubilité des minéraux est élevée, les plus vulnérables étant les minéraux des roches salines (sel gemme, potasse, gypse).
Lapiès sur les côtes de Saint Domingue
Un lapiès est une forme de surface du modelé karstique. Ils'agit d'une surface de roches calcaires (ou dolomitiques) creusée par dissolution de trous, de cannelures ou de rigoles, larges de 1 cm à 1 m, séparées par des lames tranchantes.
- Dissolution dans du gypse -
dissolution1
Le gypse (CaSO4, 2H2O) est une roche exogène, une évaportite, relativement soluble dans l'eau. Dans les zones montagneuses, sa dissolution crée des reliefs particuliers sousforme "d'entonnoirs". L'eau, la neige s'accumulent dans de petites dépressions où la dissolution s'opère, donnant des paysages caractéristiques.
Voir aussi :
♦ Microfigures de dissolution dans du gypse (PlanetTerre - P. Thomas)
► Les oxydations / réductions
Les oxydations concernent surtout le fer qui passe de l'état ferreux à l'état ferrique.
Exemple pour un minéral d'olivine : olivine +oxygène -----> oxyde ferrique + silice.
Fe2SiO4 + 1/2 O2 -----> Fe2O3 + SiO2
Les réductions sont plus rares : elles se déroulent dans les milieux hydromorphes (saturés d'eau de façon permanente ou périodique) et produisent en particulier du fer ferrique au fer ferreux soluble.
► L'hydratation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La roche
  • Roche
  • svt roche
  • Le roche de tanios
  • roche sédimentaire détritique
  • Roche etude de cas
  • Exposé Maison La Roche
  • SVT roche 1S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !