Comment posséder la sagesse ? [J'hésite avec une autre question qui est : qu'est-ce que la sagesse ?]. C'est à cette question philosophique que Spinoza se propose de répondre dans ce texte. Il s'attache ici à démontrer que pour être sage, l'homme doit "chasser la mélancolie", c'est-à-dire éloigner les passions tristes qui diminuent sa perfection. | | => 10/11 : Bonjour Lili. J'ai reproduit ce texte ici (avec les quelques lignes qui le précèdent). Votre introduction est perfectible, mais elle va à l'essentiel. Toutefois, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, au sujet de l'introduction de votre commentaire de texte de Hobbes, votre présentation gagnerait à formuler plus exactement le problème. En attendant une page spécialement dédiée à la méthode de l'introduction du commentaire de texte ("bientôt sur votre écran !"), je vous renvoie à nouveau à mes conseils généraux sur le commentaire, et à la fiche explicative concernant la notion de problème philosophique.Votre hésitation, quant à elle, n'est pas bien importante : Comment posséder la sagesse ? ou Qu'est-ce que la sagesse ? cela revient à peu près au même, puisqu'on ne se demande ici ce qu'est la sagesse qu'en vue de la posséder.Concrètement, pour améliorer votre présentation, vous pourriez formuler votre question de façon plus "fermée", c'est-à-dire plus précise : la question abordée ici par Spinoza est en effet la question de la place que le sage doit accorder au plaisir : ne faut-il pas renoncer au plaisir pour être sage ? Mais plus exactement encore, ce qui fait de cette question l'expression d'un problème philosophique, c'est l'idée que l'on a ordinairement de la sagesse :(présentation du problème) On pense que l'homme qui s'étourdit de plaisirs n'est pas sage, que c'est même une sorte de fou : n'est-ce pas folie de s'adonner aveuglément au plaisir, à tous les plaisirs ? Et en effet, celui qui n'a pour guide que le plaisir n'est pas raisonnable : le bien-être n'est pas le bien. L'agrément n'est