La seigneurie

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 31 mars 2013
a seigneurie s'organise autour d'un château fort, ou d'une abbaye, au centre des possessions foncières du seigneur. C'est un lieu de pouvoir, de résidence, et de refuge mais aussi il témoigne d'unsystème d'exploitation agricole. La seigneurie réunit le seigneur et les paysans qui travaillent la terre, seule source de revenus pour eux. Les seigneurs sont propriétaires de la réserve, de terreset ils perçoivent des impôts, le cens, et des banalités pour l'usage du moulin, du four et du pressoir. Il rend aussi la justice dans son château.
Comment s'organise une seigneurie ?
I. Uneexploitation agricole
Une seigneurie est d'abord un ensemble de terres comprenant des champs, des prés, des vignes, des bois et des landes, exploité sous la direction et dans l'intérêt d'un seigneur. Le solde la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures.
La réserve constitue le domaine propre du maître. Ce sont en général les meilleures terres qu'il garde pour les exploiterdirectement. La totalité de cette production approvisionne ses greniers et ses celliers. La réserve est cultivée surtout par des domestiques et des serviteurs qui habitent autour du château. Les paysans dela seigneurie doivent aussi y travailler périodiquement : ces obligations constituent les corvées.
Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers.Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre). Sur les terres nouvellement mises en culture le seigneur prélève une redevance en nature proportionnelle à la récolte, le champart.La réserve et la tenure sont complémentaires : les paysans représentent un renfort de main-d'œuvre pour le seigneur tandis que les tenures fournissent de quoi vivre aux paysans.
II. Des hommessoumis à un maître
Les habitants de la seigneurie dépendent de la justice du seigneur. Ils peuvent être condamnés à de lourdes amendes ou à des peines corporelles (notamment s'ils chassent sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Seigneurie
  • La Seigneurie
  • De l'empire aux seigneuries
  • La seigneurie de zissen
  • La feodalité et la seigneurie
  • Impeccable seigneurie
  • Traité des seigneuries
  • Loyseau les seigneuries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !