La société de 1789

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 9 mai 2010
La société du XVIIIe siècle, monarchie absolue avant la Révolution française, fût très inégalitaire par la répartition en ordres du peuple. Celle-ci définit leur rôle, le taux d'impôt, et leurimportance.
Cette société d'Ancien Régime est divisée en trois ordres inégaux :

Le clergé, 0,5% de la population étant propriétaire de 10% des terres. C'est le premier ordre du royaume : il occupetoujours le premier rang dans les cérémonies. Le clergé perçoit la dîme, a des juridictions. Il possède beaucoup de responsabilités notamment la santé (gestion des hôpitaux), s'occupe de l'enseignement.La noblesse, 1,5% de la population étant propriétaire de 25% des terres. Cette classe est très divisée : elle contient aussi la bourgeoisie (banquiers, commerçants, industriels...) Avec le clergé, cesdeux ordres disposent, jusqu'à la fin de l'Ancien régime, des privilèges spécifiques : ne pas payer l'impôt direct, percevoir des droits.
Vient en dernier le Tiers Etat, 98% de la population ce quireprésente près de 30 millions de personnes, nées dans la roture. Ce sont les paysans qui paient de nombreux impôts. Ils sont soumis aux banalités et aux corvées, qui sont des survivances au MoyenÂge. Ils vivent très précairement au XVIIIe siècle, et ne bénéficient que de techniques pour les mises en culture. Sur un plan politique, le Tiers-État est absolument ignoré, malgré leur nombre trèsimportant et leur rôle dans l'économie du pays.

En fait, tout le monde exerce ses fonctions en direction des deux autres ordres : il y a en quelques sortes une réciprocité entre les trois ordresinégaux. Mais ce n'est pas seulement cette répartition sociale en trois ordres vue comme "parfaite" d'une société qui donne sa puissance à la monarchie, c'est aussi que le roi a une pouvoir absolu.
Cetterépartition sociale est vraiment inégale, injuste : le Tiers-État est négligée dans la société, ne bénéficie d'aucun rôle et portent lourdement les impôts sur leurs dos, malgré leur conditions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La societé de st domingue vers 1789
  • Annie moulin. les paysans dans la société française (1789-1914)
  • Plan Histoire de la société française depuis 1789
  • Histoire de l’habillement et des sociétes / domaine politique de 1789 a 1850
  • 1789
  • 1789
  • 1789
  • 1789

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !