La stratégie d'integration verticale

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 10 décembre 2011
Les stratégies d’intégration
Verticale

Année universitaire
2010/2011
Travail réalisé par :
Mehdi EL GARGATI

SOMMAIRE

* Introduction

* Définitions des stratégies d’intégration verticale

* l’integration verticale : application & processus

* Avantages de l’intégration verticale

* Limites de l’intégration verticale

* Conclusion

IntroductionEn microéconomie et en stratégie d'entreprise, l'expression « intégration verticale » décrit un mode de propriété et de contrôle regroupant sous une seule autorité les divers stades de production et distribution concernant un type de produits ou services donnés.
Ainsi une entreprise Alpha peut réaliser une intégration verticale en amont, c'est-à-dire prendre possession d'entreprises Betaréalisant une activité précédant celle réalisée par l'entreprise Alpha, ou bien en aval, c'est-à-dire prendre possession d'entreprises réalisant une activité suivant celle réalisée par l'entreprise Alpha.
Les sociétés intégrées verticalement sont unies par l'intermédiaire d'une hiérarchie et ont un propriétaire commun. En général, chaque membre de cette hiérarchie élabore un produit ou un servicedifférent, ces produits et services se combinant pour satisfaire un besoin final commun.
Ce concept peut entrer en contradiction avec celui d'intégration horizontale, où il s'agit de regrouper des entités qui fabriquent des produits similaires (au même niveau de production) afin d'obtenir des économies d'échelle et d'avoir une position de force par rapport à l'amont (fournisseurs) et l'aval(distributeurs, consommateurs).

DEFINITIONS DES STRATEGIES D’INTEGRATION VERICALE

I) Pour Porter, l’intégration verticale est : “la combinaison d’une technologie additionnelle `a celle de production (la distribution, la vente ou autres processus économiques) dans le cadre d’une seule entreprise”.
II) L'intégration est verticale quand le regroupement concerne les différents stadesde production et de distribution d'un même type de produits ou services donnés.
Vers l’amont: C’est le regroupement des entreprises avec ses fournisseurs.
Par exemple : Une raffinerie de l’huile avec une une entreprise agricole de soja.
Vers l’aval: C’est le regroupement des entreprises avec des clients.
Par exemple : le regroupement de FRUMAT avec un supermarché.
III) La stratégie d'intégrationverticale consiste pour une entreprise à en acquérir d'autres qui appartiennent à une même filière. Il s'agit d'une internalisation d'activités exercées précédemment, en amont par des fournisseurs ou en aval par des clients.

L’INTEGRATION VERTICALE APPLICATION & PROCESSUS

Quand une entreprise décide de s’intégrer verticalement, certaines questions doivent être considérées :
* Y’a t-il deséconomies de périmètre qui la rendrait meilleure marché ?
* Y’a t-il des facteurs externes du marché qui la rendrait plus efficace ?
* Y’a t-il une nécessité de poursuivre le pouvoir de monopole ?
* Les décisions d'intégration verticale font partie des plus difficiles à prendre pour les dirigeants. Ceux-ci doivent choisir de produire ou d'acquérir certains moyens deproduction, plus des services comme les technologies de l'information, et décider jusqu'où descendre dans l'intégration, y compris dans la distribution Les décisions d’intégration verticale sont habituellement prises dans les contextes suivants:
* Dans un processus de développement de la stratégie , l’intégration verticale peut être considéré comme choix stratégique .par exemple si les fournisseurssont très puissants une solution à cette menace est d’en racheter un certain nombre;
* L’intégration verticale peut être un chemin pour réduire les coûts de transaction;
* L’ anlyse de la dynamique d’industrie : utilisant le modèle des 5 forces de Porter, l’intégration verticale s’avère alors une action pour diminuer le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie d'externalisation ou stratégie d'intégration
  • L'intégration verticale
  • Intégration verticale
  • Integration verticale
  • Ententes verticales
  • Intégration verticale
  • différenciation verticale
  • Integration vertical

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !