La tarification budgétaire

Pages: 8 (1985 mots) Publié le: 28 septembre 2012
PROJET : TARIFICATION 
Loisirs et Culture à Saint-Pierre-et-Miquelon


Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de 242 km² situé au sud de Newfoundland, dans l’Océan Atlantique, en Amérique du Nord. L’archipel de 6 290 habitants (recensement 2011) est dirigé par l’État français qui lui accorde de nombreuses subventions, notamment depuis les accords de pêche signés avec le Canada en1992. Malgré tout, l’économie a su résister et la population a développé de nouvelles formes de revenus ce qui lui a permis de maintenir de bonnes conditions de vie ainsi qu’un revenu par habitant croissant. Par sa position géographique, ces îles françaises ont développé une double culture autour de la culture Française et de la culture Canadienne. Cette particularité peut s’observer dans lecomportement des habitants (Normes et Valeurs spécifiques) ainsi que dans ses structures et organisations concernant les loisirs et la Culture.

I) La part du budget allouée aux loisirs par rapport à la population de l’archipel
A Saint-Pierre-et-Miquelon, l’aspect politique est divisé entre l’État et le Conseil Territorial qui serait l’équivalent français de la part provinciale. En ce qui concerne,les Loisirs et la Culture, l’État est représenté par Jeunesse et Sports, et le Conseil Territorial gère les subventions provinciales.
Malgré le fait que c’est une île, Saint-Pierre dispose d’une grande variété de loisirs et sports notamment car le gouvernement met tout en œuvre pour favoriser l’égal accès à la culture, aux sports ainsi qu’aux loisirs afin de contribuer à la hausse de la qualitéde vie et du tourisme dans l’archipel (aujourd’hui principale source de revenus).




Par ces graphiques, nous pouvons constater que la population a connu une croissance à partir de 1940 due notamment à la période de la Grande Pêche. En 1992, la situation économique s’est dégradée et l’archipel a vu ses jeunes partir pour la France ou le Canada après l’obtention de leur diplôme d’étudessupérieures, ce qui a provoqué une baisse de la population jusqu’à aujourd’hui.

Pour cette raison, et aussi pour le simple fait que ce sont des îles, le gouvernement a décidé d’investir davantage dans les loisirs et la culture afin de faciliter l’accès aux sports et aux activités liées aux arts, notamment dans le but d’améliorer le bien-être de la population et par conséquent, de favoriser leretour de ses jeunes.

Ainsi, en 2010, l’archipel disposait d’un budget total d’environ 53 millions de dollars CAN, dont 7 949 938 millions$ ont été consacrés aux Loisirs par le Conseil Territorial (provinces) et 756 160$ par Jeunesse et Sports (État).
Dans le budget total alloué aux Loisirs et à la Culture, 5 188 385 millions$ sont consacrés au fonctionnement, c’est-à-dire le salaire desdifférents employés et éducateurs de la collectivité. Pour une population de 6 290 habitants, le nombre de personnes, et donc de ménages, concernés par un emploi loisir est considérable. On peut affirmer que l’État a cherché à compenser les emplois perdus dans les années 1990 par une augmentation de la part de salariés dans ce domaine. A titre d’exemple, en 2004, le PIB annuel par habitantsaint-pierrais était de 35 459.28$, ce très bon niveau s’explique par le fait que les biens et produits achetés dans l’archipel sont tous importés, les salaires sont donc adaptés au mieux pour compenser ces coûts de transports élevés.

Nous avons discuté plus haut de la population vieillissante de Saint-Pierre-et-Miquelon, voyons maintenant comme le budget des Loisirs et de la Culture est distribué enfonction des habitants, et notamment en fonction de l’âge.
En 2010, la somme allouée pour les loisirs et la culture allouée par la provinciale était donc de 1 263.90$ par habitant et 120.21$ pour la partie versée par l’État. Ces chiffres concernent l’ensemble des activités offertes dans l’archipel.

Tout d’abord, pour la population du 3è âge, il existe de nombreuses associations qui ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tarification
  • Tarification
  • Tarification differencie
  • tarification bancaire
  • La tarification edf
  • La tarification maritime
  • Tarification maritime
  • Budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !