La voiture électrique est-elle un mirage écologique?

Pages: 18 (4462 mots) Publié le: 6 juin 2010
La voiture électrique est-elle un mirage écologique?
 

Table des matières

Table des matières 2
Introduction 2
Historique de la voiture électrique 3
Fonctionnement des voitures électriques 4
Pollution 6
Polluent-elles vraiment moins? 8
Pollution de la consommation énergétique 8
Recyclage des voitures électriques 17
Exemple d’un concept existant 19
Conclusion 21
Bibliographie 22Autres sources 22
Images 23

Introduction

On en parle partout, dans tous les journaux, à la télévision, sur internet, je veux bien entendu dire qu’on parle du réchauffement climatique! Ce sujet préoccupe non seulement les médias mais aussi les politiciens, qui essaie de faire quelque chose pour limiter les dégâts.
On dit même que la protection et la préservation de l’environnement ainsi quel’économie d’énergie sont les maîtres mots de ce XXIè siècle.
De nouvelles technologies voient le jour pour moins polluer, telles que les panneaux solaires, les éoliennes… Mais on essaie aussi de faire en sorte que les voitures polluent moins, en soutenant par exemple les voitures qui émettent moins de CO2 que les autres, le bonus écologique. Et progressivement les voitures électriques viennentsur le marché de l’automobile. Une voiture zéro émission, cela semble être la solution parfaite pour remplacer les voitures qui sont bientôt à court d’essence. Mais est-ce vraiment notre avenir? Les voitures électriques sont-elles vrai­ment écologiques?
C’est à cette question que je vais répondre dans ce travail. Néanmoins, je vais devoir passer sur certains critères pour dire si la voitureélectrique est vraiment écologique car ce sont des sujets difficiles à enquêter et à documenter. Ces critères sont les critères de pollution de l’acheminement des matières premières pour construire les voitures, ainsi que les critères de pollution de la construction des véhicules (par exemple: peinture, électricité pour faire fonctionner l’usine…), et les critères de pollution du transport des véhiculesjusqu’à leur lieu de vente.
Historique de la voiture électrique

Les voitures électriques ne sont pas nouvelles, en effet la première voiture électrique a fait son appa­rition aux alentours des années 1830. Elle fut in­ventée par Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, et ressemblait plutôt à une carriole élec­trique (voir illustration 1).
Puis en 1859, le français Gaston Plantéinvente la batterie rechargeable au plomb acide, qui sera améliorée au fil du temps.
Juste avant le commencement du XXème siècle, pour la première fois de l’histoire de l’automobile, une voiture franchit le cap des 100 km/h, c’était une voiture électrique appelée «La Jamais Contente» (voir illustration 2).
Et dès 1900, la voiture électrique connait ses beaux jours, plus du tiers des voitures sontélec­trique, le reste étant des voitures à essence et à vapeur.
Mais au bout de vingt ans de règne, les ventes de ces voitures vont décliner, en raison de leur faible autonomie, leur manque de puissance, et de leur prix, pour presque entièrement dispa­raitre.
La prise de conscience progressive liée aux pro­blèmes de pollution de l’atmosphère remet les voitures électriques à la mode. Mais à causedes crises économiques (pétrolières) et politiques, le développement de ces voitures fut irrégulier. A l’heure actuelle, les voitures électriques connaissent un rebond d’intérêt, mais malgré le progrès des techniques, restent de très loin infé­rieur en nombre que les voitures à essence.

Fonctionnement des voitures électriques

Pour comprendre la suite de ce travail, il faut d'abord comprendrele fonctionnement d'une voiture électrique. Le mécanisme d'une voiture électrique est assez simple, assez semblable à celui d'une voiture à essence.
Il y a dans la voiture une batterie (au lieu de l'essence) qui stocke l'électricité, et qui est reliée au moteur électrique par l'intermédiaire d'un régulateur et d'un convertisseur (voir illustra­tion3). Le régulateur sert à régler l'intensité du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La voiture écologique
  • Voiture ecologique
  • Voiture éléctrique
  • Voiture electrique
  • Voiture électrique
  • Les voitures electrique
  • Voitures electrique
  • Voiture électrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !