Le bonheur

Pages: 4 (751 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le Bonheur est-ce satisfaire tous ses désirs ?

Le bonheur est un souvent définit comme un « Etat de satisfaction totale », c’est aussi un état durable de plénitude.

Le bonheur c’est desatisfaire tous ses désirs, le bonheur matériel est ce que l’on veut, satisfaction des désirs, et ce que l’on a après cela, le plaisir.
L’hédonisme est une doctrine philosophique selon laquelle larecherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine. Calliclés dit que vivre c’est satisfaire ses passions et en avoir le plus possible, c'est-à-dire cherché à avoirle plus de des sensations agréable a travers les sens, le corp. Mais Epicure dit aussi qu’il faut satisfaire des désirs mais pas n’importe lesquels, seulement les plaisirs naturels. Pour lui aussi leplaisir est le commencement (l’origine du bonheur) et la fin (l’aboutissement, le but), cela correspond a nous, a notre nature cependant il y aurait une nature universelle pour tous les être humain.La vie social est aussi un moyen de satisfaire ses désirs, le bonheur est aussi être quelqu’un aux yeux des autres. L’homme a une vie sociale plus évolué que les autres animaux ; L’homme désiresatisfaire ses désirs mais aussi être reconnu à sa juste valeur par les autres, c’est cause de cela qu’il souhaite faire toujours de son mieux, et a pousser ses limites. C’est aussi une forme de montrerqu’il y a quelque chose de plus important que les besoins.
L’utilitarisme est aussi une doctrine qui est fondée sur la possession matérielle et l’enrichissement, le désir de savoir plus, de progresséplus et donc cela crée des besoins artificiel. Le bonheur serait lié au progrès économique, la modernisation. L’homme crée des besoins artificiels qu’il satisfait qu’il satisfait par la suite. Maispour Epicure le Bonheur est satisfaire tous ses désirs mais tous désirs ne sont pas bon, il faut différencier plaisirs primaire naturel et plaisir artificiel.

Le bonheur n’est pas forcement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le Bonheur
  • Le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !