Le cas auchan
1- L’entreprise Auchan à un style de direction qui se dégage. Ce style de direction est participatif, le fait de se tutoyer ne met pas de barrières entre les différents salariés de l’entreprise. S’il fallait appliquait ce style à la grille de Blake et Mounton on prendrait la rubrique 9.9 : Accomplissement du travail par des hommes responsables. Relation de confiance et de respect. Cette rubrique correspond idéalement à l’entreprise Auchan.
2- Les facteurs que j’ai relevé pour expliquer ce style de management sont les suivants : tutoiement de rigueur pour qu’il y est un esprit de confiance, de partage et de progrès ; les employés détiennent 15% du capital ; privilégier la promotion interne.
3- Le style participatif ou démocratique peut avoir divers avantages mais aussi des inconvénients. Les avantages de ce style sont les suivants. Ce style permet aux employés une plus grande autonomie, il apporte la reconnaissance du salarié. La délégation du pouvoir responsabilise le salarié et favorise son développement personnel ce qui contribue à la réalisation de soi. Ce style permet une cohésion, une motivation, un esprit d’équipe au sein des salariés.
Mais il existe aussi des inconvénients pour ce style participatif. Il monopolise beaucoup de temps, tous les salariés ont un avis à donner alors qu’ils pourraient se pencher sur d’autres tâches. Ce style ne convient pas à prendre des décisions rapidement puisque beaucoup de personnes doivent donner leur accord. Cette méthode peut se heurter parfois au refus de participer de certains