le chêne et le roseau fiche bac de l'oral

Pages: 4 (912 mots) Publié le: 16 juin 2014
Le chêne et le roseau ( classicisme )
Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du 17ème siècle. Il s'est inspiré et a même souvent repris les fables d'Esope, auteur grec du 6ème siècleavant Jésus Christ, pour ensuite les transposer dans le contexte actuel de son époque. C'est, à travers ses fables éditées dans douze livres parus entre 1668 et 1694, qu'il nous communique ses idées.Mais, afin d'éviter la censure, dans ses critiques, Jean de la Fontaine représente les hommes - notamment Louis XIV et ses courtisans - par des animaux.
En 1668 Jean de La Fontaine a écrit une oeuvrenomé "Le Chêne et le Roseau" qui fait parti de son premier livre. Cette fable raconte l'histoire d'un Chêne qui se vante auprès du roseau d'etre plus resistant et plus puissant que lui. Mais lorsquela tempête arrive, le roseau se plie et resiste et le chêne quand à lui se deracine.

LECTURE DU TEXTE

PROBLEMATIQUE

Pour répondre a cette problématique nous utiliserons trois axes d’étude:la parole du chêne, la parole du roseau puis la morale.

I. La parole du Chêne

Dès le vers 2, le chêne engage le dialogue. Il y a alors déjà une notion de domination, par l’initiative de laparole.
Nous remarquons une certaine fierté du chêne, avec la quantité, le registre soutenu et les effets de syntaxes. Le chêne possède également le pouvoir, avec les hyperboles et l’usage de la premièrepersonne.
Il y a dès lors installation d’un champ lexical de la protection et de la force, avec les expressions « non content d’arrêter les rayons du soleil », « brave l’effort de la tempête », «tout me semble zéphyr », « je couvre », « je vous défendrais ». Cela peut faire figure d’arrogance.
De plus, le chêne en arrive à dénoncer la nature pour le fait que le roseau, différent de lui, estconstamment « bousculé » :
- vers 2 : accuser la nature,
- vers 11 : si vous naissiez,
- vers 15 : mais vous naissiez,
- vers 17 : nature bien injuste.
La nature est donc ici accusée, mais le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Fiche "le chêne et le roseau" la fontaine
  • Le chêne et le roseau
  • Chene et roseau
  • Le chêne et le roseau
  • Le chene et le roseau
  • Le chêne et le roseau
  • Le chène et le roseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !