Le classicisme

Pages: 3 (675 mots) Publié le: 4 octobre 2013
LE CLASSICISME
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715.
LeClassicisme est avant tout un mouvement littéraire du XVII siècle mais concerne aussi le théâtre ainsi que d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture.
Il suit des règles qui doiventêtre respectées pour faire passer un message à ses lecteurs et pour montrer sa grande classe ainsi que sa beauté.
Principaux représentants : Jean Racine, Molière, La Bruyère, Corneille, La Fontaine,Boileau
Ses principes :
Il s’inspire et prend pour modèle sur les œuvres de l’antiquité gréco-romaine = modèle de perfection.

Le classicisme s’oppose au baroque : le baroque conçoit le monde commeétant en voie d’élaboration alors que le classicisme le voit totalement achevé. Le baroque voit l’univers comme en étant en perpétuelle transformation, le classicisme le ressent comme figé, fixé et esthypnotisé par l’absolu et la vérité. D’un côté la ligne droite, la noblesse et l’équilibre, de l’autre la courbe, le mouvement et le foisonnement
Se soucier de la perfection :
Il doit y avoir uneautorité de la raison, de l’ordre, et des règles qui en découlent, c'est-à-dire le respect de la vraisemblance et des bienséances ; souci d’éternel et d’universel.
Il fait preuve de retenue, estouvert, curieux, savant sans être pédant, poli, aimable, raffiné = Ordre, mesure, clarté, harmonie, symétrie, pas d’exubérance ni de déséquilibre. En un mot cet honnête homme doit plaire tant par sonphysique que par son discours.
Son but :
Le but primordial de l’esthétique classique est de plaire et d’instruire.
L’art doit créer une réflexion + réaction émotionnelle (rire, pleurs,…) sinon ellereste superficielle et inutile. Il cherche à imiter le réel.
Le perfectionnisme : les écrivains classiques aiment le travail bien fait, et le génie n’empêche pas un énorme et rigoureux travail....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !