Le commerce de proximité

Pages: 16 (3924 mots) Publié le: 5 juillet 2012
Le Commerce de Proximité

Commerce de proximité
I Les commerces de proximité

A. Définition

« Le commerce de proximité est composé de surface de taille réduite ou moyenne. Il est implanté au cœur d’une zone d’habitation et a une zone de chalandise réduite. Il peut soit être un commerce indépendant ou un commerce intégré. »

B. Déploiement du commerce de proximité

Deux tiers descommerces dans leur généralité sont des commerces de proximité.

« Les gens reviennent à nos petits commerces parce qu'ils sont lassés de ces immenses supermarchés. Chez nous, ils font leurs courses en quelques pas, l'attente à la caisse est beaucoup moins longue, et ils trouvent une relation conviviale avec les employés du magasin ». Constat de Bernard Dubord, propriétaire d’un Carrefour ExpressLe supermarché est apparu dans les années 30 aux Etats-Unis. En France, le premier supermarché, nommé « Express-marché » ouvre en 1958. Il a une superficie de 560m².

Mais l’évolution du supermarché a été freinée lors de l’apparition des hypermarchés en 1963 qui ont pris une grande place. Le journal Le Monde a publié un article intitulé "Le modèle de l'hypermarché s'essouffle". Donc aujourd’huila tendance change et le commerce de proximité progresse fortement avec la multiplication des différents supermarchés mais pas seulement car différents formats apparaissent ou se développent, pour ceux qui sont déjà existant. Aujourd’hui les grandes enseignes comme Carrefour et Casino ont rapidement compris ce phénomène et ont créé des structures adaptées.

Nous arrivons à la fin du modèleurbain construit autour de l’hypermarché depuis 50 ans. Aujourd’hui les consommateurs sont lassés des grandes surfaces et veulent faire leur course dans des surfaces de moins de 1000 m ². Les grands groupes de la distribution l’ont bien compris et multiplient les tests de nouveaux concepts pour se rapprocher des centres villes. La solution que les grands groupes ont trouvée est de déployer le conceptdu magasin de proximité.

Au niveau chiffrés l’évolution est clair : le chiffre d’affaires des hyper appelés aussi temple de la consommation, progresse de seulement 0,7% alors que les supermarchés progressent de 3,5% pour l’année 2002, c’est à partir de là qu’on constate la transformation des comportements d’achat des consommateurs.

C. Les raisons du développement

Il y a plusieursfacteurs au développement du commerce de proximité.

Facteurs externes
-La diminution de la taille des ménages
Elle résulte de l’augmentation du nombre de divorces et des unions de plus en plus tardives, ce qui influe sur leur localisation qui est de plus en plus urbaine. Le vieillissement de la population et la réduction de la taille des ménages ont pour effet un moindre intérêt pour lamassification des courses et expliquent, en partie, la baisse actuelle de la fréquentation des grandes surfaces et le regain du secteur de la proximité.

- Les gens cherchent la proximité
Les gens préfèrent faire leurs courses à pied, ou en transport en commun. Ils souhaitent avoir les choses à porter de main. Aujourd’hui la mobilité des consommateurs est entravée par la congestion des infrastructures(accès des parkings difficiles), par son coût croissant (augmentation importante et récurrente des carburants), on s’approvisionne plus près de chez soi car on dépense moins et on ne perd pas de temps.

- La convivialité
Les consommateurs recherchent la convivialité. Lorsqu’ils font leur courses ils souhaitent avoir une relation avec les employés, être reconnu. Ils souhaitent être mieux accueilliet mieux renseigné qu’en grande distribution.

- La modification du comportement consommateur
Le consommateur est solidaire, il souhaite préserver le commerce de la ville. Il fait donc ses courses le plus près de chez lui. On peut dire que c’est vu comme une forme de loisir conforme à l’air du temps.

- L’exigence du consommateur
Les consommateurs sont aujourd’hui plus préoccupés par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce de proximité
  • Commerce de proximité
  • Commerce de proximite
  • Synthèse sur le commerce de proximité
  • Renouveau du commerce de proximité
  • Analyse sectorielle : commerce de proximité
  • Contexte législatif du commerce de proximité
  • Commerce de proximité privlégiés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !